Publié
Il y'a 1 jouron
En février 2025, Me Rodrigue Dadjé affirmait sur les réseaux sociaux que les deux principaux candidats de l’opposition, Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI), étaient inéligibles à la présidentielle d’octobre. Deux mois plus tard, l’un d’eux est désormais entièrement éligible… et Me Dadjé a rejoint son équipe juridique. Une sortie qui fait aujourd’hui l’objet d’un retour critique, comme une « VAR » en politique.
Une publication controversée de Me Rodrigue Dadjé, avocat bien connu du barreau ivoirien, revient sous les projecteurs, deux mois après avoir enflammé les réseaux sociaux. Le 11 février 2025, l’homme de droit affirmait sur sa page Facebook : « Le PDCI et le PPA-CI ont deux candidats aux élections présidentielles d’octobre 2025 qui sont pour l’instant inéligibles, et le Conseil constitutionnel ne va pas les louper. Ce n’est pas évident à dire, hélas, mais ils devraient penser à d’éventuels plans B. Bonne méditation à tous. »
Une déclaration lourde de sous-entendus, bien que l’avocat n’ait cité aucun nom. Cependant, l’illustration accompagnant ses propos un photomontage réunissant Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, et Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA levait tout doute sur les personnalités visées.
À l’époque, Tidjane Thiam attendait encore la réponse du gouvernement français à sa demande de renonciation à la nationalité française, une condition indispensable pour se conformer à l’exigence constitutionnelle de nationalité exclusivement ivoirienne. Une situation qui faisait effectivement planer une incertitude sur son éligibilité.
Mais le 19 mars 2025, la donne a changé. Le gouvernement français a officiellement acté la libération de la nationalité française de Tidjane Thiam, faisant de lui un citoyen exclusivement ivoirien. Cette évolution lève l’un des principaux obstacles à sa candidature. Quant à Laurent Gbagbo, la question de sa réhabilitation politique et judiciaire reste un sujet sensible, au cœur des débats juridiques et politiques du moment. Il n’est de fait pas inscrit sur la liste électorale.
Cette actualisation des faits jette une lumière nouvelle sur les propos de Me Dadjé, désormais perçus par certains comme précipités, voire orientés. Et ce d’autant plus que l’avocat a depuis rejoint l’équipe du Conseil juridique de Tidjane Thiam, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes n’ont pas manqué de ressortir sa déclaration de février, parlant d’une « VAR » en référence au système d’assistance vidéo utilisé dans le football qui viendrait le « rattraper ».
Cette affaire souligne à quel point le terrain politique ivoirien est mouvant et combien les positionnements, même juridiques, peuvent évoluer au gré des intérêts ou des alliances stratégiques. Reste à savoir si Me Dadjé apportera une clarification sur ses propos passés ou s’il préférera laisser le temps faire son œuvre.
Vidéo de violence attribuée aux militaires : les députées exigent la transparence en Centrafrique.
Laurent Gbagbo depuis Dabou : « Beugré Mambé avait enrôlé 400 000 personnes avant le début du processus »
Côte d’Ivoire : PPA-CI, conformement aux instruction de Gbagbo, Demba Traoré suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI
Sénégal : A Dakar, la nomination de Macky Sall à la Fondation Mo Ibrahim suscite une vague de contestation
You must be logged in to post a comment Login