A quelques heures de l’important match de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2026, Zone Afrique (Groupe F) entre Eléphants de la Côte d’Ivoire et Scorpions de la Gambie, ce lundi 20 novembre 2023 ( à 19h00 locale, 16h00 GMT), au stade Benjamin Mkapa de Dar-Es-Salaam (Tanzanie), le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a reçu à diner, dans la soirée du dimanche 19 novembre, dans leur hôtel, les journalistes ivoiriens présents dans la capitale tanzanienne.
Après un moment d’échanges (empreint de convivialité) sur la vie du football ivoirien et particulièrement sur celle des Eléphants, YID a accepté de faire un commentaire sur cet important match contre les Gambiens. Réaction.
Publicité
« Les Éléphants ont enregistré une belle victoire face aux Seychellois. Comme je disais aux joueurs, ils ont facilité leur victoire par leur sérieux, leur concentration et leur engagement. Donc, je les ai félicités. Après le Premier Ministre, SEM Robert Beugré Mambé, qui leur a partagé le message du Chef de l’État, je leur ai dit que tous les Ivoiriens sont satisfaits. Nous sommes heureux.
Mais, ça, c’était le vendredi 17 novembre 2023 à Abidjan. C’est le passé. Un passé agréable certes, mais, on n’en parle plus. Maintenant, nous sommes dans l’avenir. Et l’avenir, c’est la Gambie. Et, l’avenir, c’est ce lundi 20 novembre 2023 à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie où nous sommes actuellement. C’est un autre match. La Gambie, c’est une équipe qui a joué les quarts de finale de la CAN écoulée.
C’est une équipe qui est engagée physiquement. Pis, elle vient de perdre contre le Burundi lors du premier match de ces éliminatoires du Mondial, ici même en Tanzanie. Donc, elle a les dents longues. Parce qu’elle est consciente que si elle perd ce deuxième match contre nous, elle va complètement rater le top départ de ces qualificatifs de cette compétition. En clair, ça va être un deuxième match d’une autre dimension.
Alors, nous avons dit à nos joueurs d’être concentrés, humbles et appliqués dans le travail. Dans la mesure où nous n’avons rien gagné encore. C’est un match qui peut passer par plusieurs étapes. Il va être difficile. Si nous arrivons dans les premiers instants, à imposer notre qualité de jeu, nous pouvons nous faciliter la tâche. Dans le cas contraire, ça peut être un autre scénario.
Je voudrais aussi signaler que ce match ne va pas être facile. Parce que, après le match contre les Seychellois, nos joueurs sont rentrés tard d’Ebimpé à leur hôtel. Après un dégraissage. Et le vendredi dernier, nous avons fait un long voyage. Physiquement, ils sont un peu épuisés.
Mais, ce dimanche, ils se sont bien entraînés. Je pense qu’il revient au coach de nous donner la nature de l’équipe type ce lundi matin. Toutefois, je tiens à préciser qu’il n’y a pas de plan A, ni de plan B, ni de plan Z. Le seul plan, c’est la victoire à tout prix et donc les trois points ».
You must be logged in to post a comment Login