Connect with us

A La Une

Niger : Niamey accuse formellement le Bénin d’abriter des « bases militaires françaises » entraînant des « terroristes » dans le but de l’attaquer

Publié

on

Le Premier ministre nigérien a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises. Selon Ali Mahamane Lamine Zeine, des terroristes sont entraînés sur ces bases pour déstabiliser le Niger.

Le Niger accuse le Bénin de projet de destabilisation
Entre le Niger et le Bénin, les tensions se sont à nouveau accrues. Après un précaire accalmie, ces voisins ouest-africains ont renoué avec la guéguerre. Face à la presse, samedi 11 mai à Niamey, Ali Mahamane Lamine Zeine a accusé le Bénin d’entraîner des terroristes sur des bases françaises qu’il abriterait.

Publicité

C’est d’ailleurs ce qui justifie la décision du gouvernement nigérien de maintenir la frontière fermée entre les deux pays malgré l’ouverture du côté béninois. « Sur le territoire du Bénin, il y a des bases françaises » et « sur certaines d’entre elles, on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », a déclaré le Chef du gouvernement nigérien.

Le Bénin nie tout projet de destabilisation de son voisin

Pour un dégel de la crise, Niamey exige des garanties de sécurité avant d’envisager une réouverture de sa frontière. À Cotonou, le régime de Patrice Talon s’inscrit en faux. « Le Bénin ne déstabilisera jamais le Niger », a assuré le Chef de l’Etat dans une récente sortie. Patrice Talon a invité Niamey à collaborer dans un environemment formel au lieu de s’inscrire dans une « adversité qui ne se justifie point ».

Publicité

Il faut noter que le soutien du Bénin aux sanctions de la CEDEAO notamment à la menace d’intervention militaire pour déloger le CNSP à la suite du Coup d’Etat du 23 juillet n’a jamais été dirigé à Niamey, qui y voit un geste de mauvais voisinage.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap