Connect with us

A La Une

Nouvelle tension au PDCI-RDA : Vers la destitution de Tidjane Thiam – Téné Birahima fait toute la lumière

Publié

on

En Côte d’Ivoire, l’assignation en destitution de Tidjane Thiam, introduite par des secrétaires de section du PDCI-RDA, et les éclairages du ministre Téné Birahima sur la coopération militaire ivoire-française sont deux actualités majeures qui font la une des journaux parus ce mercredi 19 février 2025.

La tension monte au PDCI-RDA à environ huit mois de l’élection présidentielle de 2025. Après la procédure disciplinaire engagée contre Jean-Louis Billon, une autre affaire secoue actuellement le vieux parti.

Publicité

Cette fois, c’est Tidjane Thiam, président du parti élu en décembre 2023, qui est directement visé . Quatre secrétaires de section ont déposé une plainte contre lui devant la justice pour obtenir sa destitution. Ces militants mécontents contestent les conditions de son éligibilité lors du congrès qui a entériné son élection.

Vers la destitution de Tidjane Thiam ?
L’affaire est diversement interprétée par les tabloïds ivoiriens selon leur proximité avec le PDCI-RDA ou le parti au pouvoir, le RHDP. Ainsi, en une de son édition de ce mercredi, Le Nouveau Réveil titre : « La justice à nouvelle saisie pour annuler le congrès qui a élu Thiam ».

De son côté, Dernière Heure Monde évoque « la cabale contre Tidjane Thiam », voyant dans cette procédure le début des manœuvres visant à écarter l’ancien PDG du Crédit Suisse de la course à la présidentielle de 2025.

Publicité

Le Jour Plus s’exclame : « C’est gâté au PDCI-RDA » et titre : « Les héritiers de Bédié veulent brûler la maison »
Le Bélier Intrépide accuse quant à lui : « Encore une manœuvre du pouvoir RHDP pour déstabiliser les Ivoiriens ». L’Héritage enchaîne en affirmant que « des ennemis tapis dans l’ombre veulent déstabiliser le PDCI-RDA ».

Sur le même sujet, les journaux proches du parti au pouvoir estiment au contraire que ces nouvelles tensions sont le fait des successeurs de feu Henri Konan Bédié. Le Jour Plus s’exclame : « C’est gâté au PDCI-RDA » et titre : « Les héritiers de Bédié veulent brûler la maison ». L’Essor , quant à lui, affiche en une : « Vers la destitution de Tidjane Thiam ».

Rétrocession du 43e BIMA
Autre fait majeur de l’actualité de ce mercredi : les éclairages du ministre ivoirien Téné Birahima sur la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et l’état de la coopération militaire avec la France après l’annonce officielle de la rétrocession du 43e BIMA .

Publicité

Le Mandat titre à ce sujet : « Téné Birahima fait toute la lumière ». Le Canard Déchaîné rapporte pour sa part : « Téné Birahima lève un coin du voile sur ce qui va se passer », en référence à la cérémonie officielle de rétrocession de l’ex-camp français à l’armée ivoirienne prévue demain jeudi.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap