Au lendemain de la demande de retrait de la MINUSMA formulée par le Mali, les autorités du Burkina Faso ont adressé leurs félicitations au régime d’Assimi Goita « pour ce choix assumé » conforme « à la vision stratégique de l’État malien.
« Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », affirmait Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères.
Publicité
Les autorités du Burkina Faso ont apporté leur soutien à la junte malienne. Dans un communiqué officiel, le porte-parole du gouvernement burkinabè « encourage le gouvernement et le peuple frère du Mali dans cette affirmation de la souveraineté de l’État malien et l’expression de la volonté des Maliennes et des Maliens à être les seuls maîtres de leur destin ».
Par ailleurs, les autorités burkinabè invitent « la communauté internationale au strict respect des choix opérés par le Mali ». Il nemanque pas aussi d’encourager le « gouvernement et le peuple frère dans cette affirmation de la souveraineté de l’État malien et l’expression de la volonté des Maliennes et des Maliens à être les seuls maitres de leur destin ».
You must be logged in to post a comment Login