Connect with us

A La Une

« Ouattara passera 15 ans au pouvoir » : Quand la prophétie d’Eugène 1er ressurgit sur les réseaux sociaux

Publié

on

En Côte d’Ivoire, alors qu’un doute généralisé persiste sur la possibilité d’un quatrième mandat du président Alassane Ouattara, une pertinente Var vient alimenter les débats. Il s’agit d’une déclaration du maître spirituel jésuite Monseigneur Eugène 1er, vielle de 13 ans prédisant le temps de gouvernance de celui qu’on appelle Ado : « Ouattara passera 15 ans au pouvoir », at-il déclaré.

L’an 2025, année électorale, tournante décisive pour la vie de la nation ivoirienne est fortement dominée par l’actualité politique. Dans les quatre pièces de la Côte d’Ivoire et à l’extérieur, l’atmosphère semble laisser présager un sentiment de crainte et de traumatisme dû aux séquelles de la crise post-électorale de 2011.

Publicité

La cause de toutes ces tourmentes est bien entendu la bataille pour la reconquête pour certains et la conservation pour d’autres, du pouvoir exécutif. Au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la candidature du président Tidjane Thiam à cette élection présidentielle d’octobre 2025 est un secret de polichinelle. Au Parti des Peuples Africains (PPA-CI), tous crient avec véhémence et conviction la candidature du Président Laurent Gbagbo.

Quant au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), les spéculations vont bon train. Difficile de savoir si le Président Alassane Ouattara sera candidat à sa propre succession.

C’est dans la ferveur de ce débat que des internautes ont « réveillé » ce Var, cette ancienne déclaration du maître spirituel jésuite Monseigneur Eugène 1er soutenant que le Président Alassane Ouattara allait faire trois mandats à la tête du pays. « Ouattara passera 15 ans au pouvoir », a-t-il affirmé.

Va-t-elle se confirmée… une chose est indéniable, cette déclaration de l’homme de Dieu, publiée dans le journal Le Patriote du lundi 9 janvier 2012 prend sa force dans la prédication des 15 années de gouvernance. Il faut rappeler qu’à l’instar de Monseigneur Eugène 1er, plusieurs autres hommes de Dieu se sont prêts à cet exercice de prédication politique sur le destin de la Côte d’Ivoire.

Publicité

Notons que pour bon nombre de ses concitoyens, Monseigneur Eugène 1er représente un personnage étrange et difficile à comprendre. Il demeure une sorte de mystère.

Parmi ses collègues religieux, certains le perçoivent comme un homme dont les convictions sur les Écritures et la foi chrétienne s’écartent totalement des principes du catholicisme prêchés par le Christ.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap