Publié
Il y'a 2 moison
Yapo Valérie, membre du Bureau politique du PDCI, a engagé ce 19 février 2025 des poursuites contre Tidjane Thiam. Questions sur sa nationalité et demande d’annulation du congrès 2023.
Le PDCI-RDA fait face à une crise interne. Yapo Valérie, membre du Bureau politique, a initié une procédure judiciaire contre Tidjane Thiam le 19 février 2025, remettant en cause sa légitimité à la tête du parti.
Cette action intervient après les révélations sur la nationalité française du président du parti.
Motifs de la plainte et irrégularités exprimées
La plainte déposée par Yapo Valérie repose sur plusieurs chagrins. Elle dénonce « la tromperie sur la nationalité, la corruption morale et la violation des textes du PDCI-RDA ». La membre du Bureau politique affirme que « les congrèsistes ont été floués » lors du congrès de décembre 2023.
Le point central concerne la nationalité française de Tidjane Thiam au moment de son élection. « Le président actuel du PDCI-RDA a été élu et dirige notre parti en sa qualité de citoyen français jusqu’à présent », souligne Yapo Valérie.
Demandes et revendications politiques
La plaignante formule plusieurs exigences : la démission de Tidjane Thiam, l’organisation d’un Bureau politique et la tenue d’un nouveau congrès. Elle réclame également « l’organisation diligente d’une convention pour désigner le candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 ».
Cette situation intervient dans un contexte électoral raisonnable, à huit mois du scrutin présidentiel. La membre du Bureau politique interpelle le Ministère de l’Intérieur pour « mettre de l’ordre au PDCI-RDA ».
Côte d’Ivoire : Jean Yves Esso rejoint le RHDP et justifie son départ du PDCI-RDA, « J’ai 56 ans, je n’ai pas envie d’être opposant jusqu’à 70 ans »
Arrestation de leaders syndicaux : panique au sommet de l’État, le PDCI-RDA dans l’impasse
Défense : La Russie va fournir des armes à la force conjointe de l’AES
Burkina Faso : Ouagadougou, la police retrouve une fillette après 5 années de captivité
You must be logged in to post a comment Login