Connect with us

A La Une

PDCI-RDA : Après la démission de Thiam, un nouveau président élu le 14 mai prochain

Publié

on

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), un congrès extraordinaire visant à élire le nouveau président du parti est prévu pour le 14 mai prochain. Cette décision a été prise par le bureau politique, convoqué en urgence ce lundi 12 mai 2025.

Elle intervient seulement moins de 24 heures après l’annonce surprise de Tidjane Thiam, qui a décidé de quitter la présidence du parti.

Publicité

Les raisons d’une démission
Dans une déclaration solennelle diffusée sur sa chaîne YouTube dans la nuit du dimanche 11 mai, l’ancien PDG du Crédit Suisse a annoncé son retrait au profit du doyen d’âge, Ernest N’Koumo Mobio, afin de contourner le « harcèlement juridique » dont lui-même et le parti font l’objet depuis février dernier.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire-Sénégal : Bassirou Diomaye Faye acceuilli par Tiémoko Koné à Abidjan pour un forum

Le bureau politique a été convoqué pour donner une légitimité à cette décision et entériner la désignation de Tidjane Thiam au poste de président délégué du parti, conformément à la décision du doyen N’Koumo Mobio, désigné président intérimaire en vertu des statuts et règlements du parti.

Publicité

Un seul point à l’ordre du jour
À l’issue de cette réunion, il a été décidé de la convocation d’un congrès électif extraordinaire pour le mercredi 14 mai. L’élection du nouveau président du parti constituera l’unique point inscrit à l’ordre du jour. Selon nos sources, Tidjane Thiam, désormais président délégué, devrait sans surprise être reconduit à la tête du parti.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Après la démission de Tidjane Thiam, qui est Ernest N’koumo Mobio, ancien Maire d’Aidjan et le nouveau président par intérim du PDCI RDA ?

Le Tidjane Thiam que nous allons réélire à la tête du parti mercredi, c’est le Thiam redevenu ivoirien selon le pouvoir d’Abidjan
« Le Tidjane Thiam que nous allons réélire à la tête du parti mercredi, c’est le Thiam redevenu ivoirien selon le pouvoir d’Abidjan », confie un proche de l’ancien dirigeant du Crédit Suisse.

Publicité

Radié de la liste électorale
Tidjane Thiam a en effet été radié de la liste électorale le 22 avril dernier, à la suite d’une décision de justice prise dans le cadre du contentieux sur la liste électorale provisoire. Le juge administratif a estimé que le candidat désigné du PDCI-RDA avait perdu sa nationalité ivoirienne au regard de l’article 48 du code de la nationalité au moment de son inscription.

Par ailleurs, l’ancien ministre du Plan et du Développement était également sous la menace d’une misère à la tête du parti, à la suite d’une action en justice engagée par Valérie Yapo, cadre du PDCI-RDA. Dans sa requête, l’ancienne déléguée départementale à Akoupé affirme que Tidjane Thiam n’était pas exclusivement ivoirien lors de son élection. Elle exigeait sa destitution ainsi que la mise du parti sous administration provisoire.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Thiam abandonne la tête du PDCI-RDA, ce que Patrick Achi dit de la candidature de Ouattara

Publicité

Au sein du PDCI-RDA, l’on dénonce une manœuvre orchestrée de l’extérieur pour affaiblir le parti. « Nous mettons le parti à l’abri de la forfaiture du régime, qui pouvait décider de nommer n’importe quel administrateur à la tête de notre formation politique, avec un droit de décision et de signature aussi bien sur le plan politique que financier. Nous disons non », a déclaré notre interlocuteur.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap