Le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, Jean-Louis Eugène Billon, a répondu aux propos de la vice-présidente du Pdci-Rda, Véronique Aka, par ailleurs présidente de l’Union des femmes rurales du Pdci-Rda.
En réponse aux accusations de Véronique Aka, le député de Dabakala a dit ceci dans une interview accordée au site internet leconservateur : « Je n’ai rien contre les Touareg, mais ma mère n’en est pas une. Elle est d’origine malienne et alsacienne ».
Dans une déclaration, la présidente du Conseil régional du Moronou, Véronique Aka, avait tenu le 27 février 2025, à la Maison du Pdci-Rda à Cocody, des propos xénophobes envers le candidat déclaré à la présidentielle de 2025 :
« Billon a dit à qui qu’il serait président de la République ? Qu’il serait candidat ? Candidat de quoi ? C’est lui qui va représenter Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié ? Il est chef d’entreprise, qu’il reste là-bas profiter tranquillement de son argent. De toutes les façons, il est avare (…) Lui qui parle de nationalité, il n’a qu’à aller chez les Touareg ».
Relativement à sa présence à la réunion du Bureau politique de sa formation politique, prévue le 5 octobre 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le député de Dabakala a retorqué ceci : « Il n’y a aucune raison pour que je ne sois pas présent ».
Vues: 84
You must be logged in to post a comment Login