Connect with us

A La Une

PDCI-RDA : Guikahué démissionne et dénonce des méthodes de gouvernance de Tidjane Thiam

Publié

on

Nommé conseiller politique du président Tidjane Thiam, Maurice Kakou Guikahué, ancien secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a annoncé sa démission de ses fonctions. Cette déclaration, pour le moins fracassante, a été faite dans la nuit du jeudi 15 mai 2025, via un communiqué officiel.

Cette annonce surprise intervient dans un climat de turbulence interne que connaît le PDCI-RDA depuis plusieurs mois. Maurice Kakou Guikahué, ex-ministre de la Santé et ancien numéro deux du parti sous la présidence de feu Henri Konan Bédié, avait été nommé conseiller politique du président Thiam le 17 janvier 2025.

Publicité

A LIRE AUSSI : Horreur au Canada – Le meurtre brutal d’une mère de famille par son mari ivoirien ivre de vengeance choque le pays

Les raisons d’une démission
Il justifie aujourd’hui son retrait par un profond désaccord avec les méthodes de gouvernance du nouveau président du parti. « De retour au pays ce 15 mai 2025, j’ai présenté ma démission du poste de Conseiller politique du Président du PDCI-RDA, fonction que j’occupais depuis le 17 janvier 2025 (décision n°86-2025/PP/CAB) », a-t-il déclaré.

Dans sa prise de parole, Maurice Kakou Guikahué rappelle que sa nomination faisait suite à des échanges axés sur la nécessité de restaurer un climat de confiance au sein du parti.

Publicité

Or, selon lui, «« Malgré cette profession de foi, des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du Parti sans que je ne sois associé, consulté, ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base », déplore-t-il.

Il cite notamment comme exemple la récente démission puis réélection de Tidjane Thiam à la présidence du parti lors du 9e congrès extraordinaire du 14 mai, organisé de manière éclatée et sans présidence officielle du congrès.

Mon cursus politique et l’enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m’accomoder avec les méthodes actuelles de gourvernance

Publicité

« Au cours de mon parcours politique, j’ai toujours assuré les missions qui m’ont été confiées avec loyauté et fidélité ; sans hypocrisie ni louvoiement. De plus, mon cursus politique et l’enseignement reçu au PDCI-RDA ne me permettent pas de m’accomoder avec les méthodes actuelles de gourvernance. Aussi ai-je decidé de démissionner dès ce jour de mes fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA», a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : Thiam fait bouger les lignes – Le RHDP sous fortes pressions, « Voici les grands enjeux pour le PPA-CI »

Guikahué assure néanmoins qu’il reste militant du PDCI-RDA et engagé pour la survie et le rayonnement du parti. Pour mémoire, Tidjane Thiam avait quitté ses fonctions dans la nuit du 12 au 13 mai 2025, avant d’être réélu deux jours plus tard lors d’un congrès contesté, notamment par Guikahué, qui qualifie cette manœuvre « de pratiques à laquelle il refuse de s’accommoder ».

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap