Publié
Il y'a 3 jourson
Malgré la levée des sanctions en son encontre, Valerie Yapo, ex-délégué du PDCI-RDA à Akoupé veut toujours la tête de Tidjane Thiam, président du parti.
A l’ouverture de son procès l’opposant au premier responsable du PDCI-RDA, la membre du parti démocratique de Côte d’Ivoire, rétablit dans ses fonctions depuis le mercredi 26 dernier a demandé de manière inattendue la révocation de Tidjane Thiam.
Un rebondissement juridique
L’ancienne déléguée du PDCI-RDA a Akoupé qui a maille à partie avec les nouveaux responsables du vieux parti a, devant le tribunal de première instance, ce vendredi 28 mars 2025, contesté la légitimité de l’ancien CEO du Crédit Suisse.
Selon Me Suy Bi, avocat du parti, la plaignante exige désormais la suspension de toutes les décisions prises par M. Thiam et réclame la nomination d’un administrateur provisoire à la tête du PDCI-RDA.
Initialement, Valérie Yapo avait saisi la justice pour obtenir l’annulation de la sanction disciplinaire prononcée à son encontre. Mais avant même que le tribunal ne tranche, Tidjane Thiam a annoncé la levée de cette sanction, rendant cette requête sans objet d’un point de vu juridique.
Ce qu’elle demande aujourd’hui, c’est de suspendre le président du PDCI-RDA et de nommer M. Ahoussi Jules comme administrateur provisoire du PDCI-RDA
Toutefois, profitant de son passage devant le juge, Valérie Yapo a modifié sa demande. Selon elle, l’actuel président du PDCI-RDA a été élu de manière irrégulière, rendant toutes ses décisions et nominations caduques. « Ce qu’elle demande aujourd’hui, c’est de suspendre le président du PDCI-RDA et de nommer M. Ahoussi Jules comme administrateur provisoire du PDCI-RDA », a relaté Me Suy Bi.
Les avocats du PDCI demandent un délai
Face à ce retournement, Me Suy Bi indique avoir solliciter au nom du collège d’avocats du PDCI-RDA, sollicité un délai pour répondre aux nouvelles exigences de la plaignante.
« La décision du conseil de discipline ayant été levée, la demande initiale de Mme Yapo n’a plus de fondement juridique. Cependant, elle a choisi de reformuler ses requêtes en contestant la légitimité du président du parti. Le tribunal a donc accordé un délai pour nous permettre de préparer notre réponse. », a expliqué en substance l’avocat du vieux parti.
Une audience décisive est prévue pour le 2 avril 2025, au cours de laquelle le juge devra trancher sur la demande de suspension de Tidjane Thiam et la nomination d’un administrateur provisoire.Ce nouvel épisode judiciaire vient raviver les tensions au sein du PDCI-RDA alors que le parti prépare activement les prochaines élections présidentielles prévue en octobre 2025.
You must be logged in to post a comment Login