Publié
Il y'a 2 jourson
Invité de la tribune « 20h25 avec Tidjane Thiam » ce mercredi 9 avril 2025, l’ancien CEO du Crédit Suisse et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a levé le voile sur les raisons de son absence au 18e Bureau politique du parti, tenu samedi dernier à Yamoussoukro.
« J’ai le grand regret de vous informer que le président Tidjane Thiam ne pourra pas être parmi nous. Il y a des raisons majeures qui le retiennent en Europe. » Cette déclaration de Philippe Cowppli-Bony, président honoraire du parti, en ouverture de la réunion du Bureau politique tenue le samedi 5 avril dernier, avait suffi à alimenter les spéculations autour de l’absence remarquée de Tidjane Thiam.
Thiam évoque les raisons de son absence
Cette rencontre marquait pourtant sa première convocation du Bureau politique depuis son élection à la tête du PDCI-RDA en décembre 2023. Interrogé à ce sujet lors de son intervention dans la tribune « 20h25 avec Tidjane Thiam », le président du PDCI-RDA a donné des explications claires :
« Vous savez très bien qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’est pas seule dans le monde. Il y a donc un travail d’explication et de lobbying — je n’ai pas de meilleur mot en français — à mener à l’extérieur, auprès des décideurs, des leaders politiques et des médias. C’est un travail très important, dans lequel je suis pleinement engagé », a-t-il confié.
Moi, j’ai été heureux du déroulement des choses à Yamoussoukro, même si je n’ai pas pu y être pour diverses raisons. Mais tout s’est bien passé
Tidjane Thiam a également rappelé que l’objectif majeur de cette session du Bureau politique était la fixation de la date de la prochaine convention, au cours de laquelle sera désigné le candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025. Il s’est réjoui du bon déroulement de cette rencontre, présidée par le Dr Emmou Sylvestre, chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA.
« Le fait majeur du Bureau politique, c’était de déterminer la date de la convention qui va désigner le candidat du PDCI à l’élection présidentielle, et cela a été bien fait. (…) Moi, j’ai été heureux du déroulement des choses à Yamoussoukro, même si je n’ai pas pu y être pour diverses raisons. Mais tout s’est bien passé.
Et je crois que, d’une certaine manière, on mesure la qualité d’un leader à ce qui se passe quand il n’est pas là », a conclu Tidjane Thiam. Pour rappel, le bureau politique tenu le 5 avril dernier a décidé que la prochaine convention se tiendra de façon éclaté les 16 et 17 avril prochain.
Vidéo de violence attribuée aux militaires : les députées exigent la transparence en Centrafrique.
Laurent Gbagbo depuis Dabou : « Beugré Mambé avait enrôlé 400 000 personnes avant le début du processus »
Côte d’Ivoire : PPA-CI, conformement aux instruction de Gbagbo, Demba Traoré suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI
Sénégal : A Dakar, la nomination de Macky Sall à la Fondation Mo Ibrahim suscite une vague de contestation
You must be logged in to post a comment Login