Connect with us

A La Une

PDCI-RDA : un cyberactiviste arrêté après une plainte de Billon, le parti dénonce

Publié

on

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire a réagi, dans une déclaration, à l’arrestation d’Axel Ludivic N’guetta, dit « Macron 1er », cyberactiviste arrêté et placé en détention suite à une plainte déposée par Jean-Louis Billon.

C’est Brédoumy Soumaïla, secrétaire exécutif adjoint en charge de la communication et porte-parole du parti, qui a lu ladite déclaration ce mardi 4 mars 2024.

Publicité

Une procédure qui suscite des interrogations
Dans sa déclaration, le porte-parole du PDCI-RDA a révélé qu’Axel Ludovic N’guetta a été arrêté et auditionné par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) suite à une plainte de Jean-Louis Billon, cadre du parti, pour diffamation dans une vidéo.

Il note par ailleurs que la procédure d’interpellation de M. Axel N’guetta, dit Macron 1er, suscite des interrogations. En effet, selon M. Brédoumy, l’intéressé n’a ni été convoqué, ni été entendu avant que les forces de police ne procèdent à une perquisition « aussi brutale qu’humiliante à son domicile ».

Le PDCI-RDA note avec étonnement la célérité avec laquelle cette procédure a été engagée
« Tout son matériel informatique, ses appareils photo et autres équipements de travail ont été saisis », rapporte M. Brédoumy.

Publicité

Il poursuit en révélant que l’accusé présenté devant un procureur adjoint pour être entendu sur les faits qui lui sont reprochés, un mandat de dépôt a été émis à son encontre avant qu’il ne soit écroué au pôle pénitencier d’Abidjan (ex-Maca).

« Le PDCI-RDA note avec étonnement la célérité avec laquelle cette procédure a été engagée », réagit le parti, qui déplore par ailleurs « une recrudescence des interpellations des cadres de l’opposition en général et du PDCI en particulier ».

Un appel lancé
Face à cette situation préoccupante susceptible de mettre à mal le tissu social, le porte-parole du PDCI-RDA a appelé au respect de l’Etat de droit et interpellé la communauté internationale.

Publicité

« Le PDCI-RDA appelle au respect de l’état de droit en cette période sensible, afin de préserver la cohésion sociale, et attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur le risque que de tels agissements peuvent faire peser sur la paix dans notre pays », a appelé Brédoumy Soumaïla. Aux militants du parti, il a appelé à se mobiliser pour faire barrage à ce complot qui se prépare en filigrane.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap