La justice a tranché dans l’affaire opposant Valérie Yapo à la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). À l’issue du verdict rendu ce jeudi 22 mai 2025 par le Tribunal de première instance d’Abidjan, la majorité des requêtes introduites par l’ancienne membre du Bureau politique ont été rejetées. Selon Me Rodrigue Dadjé, “Valérie Yapo a été déboutée de quatre sur cinq de ses demandes”.
Me Rodrigue Dadjé, avocat du parti, a réagi à la sortie de l’audience : « Valérie Yapo a été déboutée de quatre sur cinq de ses demandes. J’estime qu’elle a perdu le procès au profit du PDCI-RDA. » En effet, Valérie Yapo contestait sa sanction disciplinaire, réclamait l’annulation de l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du parti, la suspension des organes mis en place par ce dernier, la désignation d’un administrateur provisoire, ainsi que des dommages et intérêts.
« Finalement, le tribunal a estimé qu’on devait annuler la sanction de Valérie Yapo, ce que nous avions déjà fait. Donc la sanction de Valérie Yapo a été annulée par le tribunal. Par ailleurs, elle a été déboutée de toutes ses demandes. Elle a aussi demandé des dommages et intérêts. Le tribunal l’a débouté de ses dommages et intérêts. Le PDCI-RDA a gagné son procès », a déclaré l’avocat.
Pui de préciser : « Si Valérie Yapo estime qu’elle n’est pas satisfaite de la décision, elle pourra faire appel. Je tiens à préciser qu’à l’entame du procès, madame la présidente a pris d’expliquer à madame Valérie Yapo qu’elle avait le droit de se désister de sa procédure même avant que le délibéré ne soit prononcé et que le tribunal en tiendrait compte. Mais Valérie Yapo n’a pas souhaité se désister de sa procédure et résultat, elle a perdu 90% du procès. »
Pour sa part, Me Emile Suy Bi Gooré, également avocat du PDCI-RDA, a souligné que certaines demandes ont été jugées sans objet, notamment celles visant à suspendre les organes du parti ou à nommer un administrateur provisoire. « Ces requêtes n’avaient plus lieu d’être après la démission du président Tidjane Thiam et l’organisation du congrès électif du 14 mai 2025 », a-t-il expliqué. Cette décision judiciaire constitue un tournant pour le PDCI-RDA, qui voit ainsi ses décisions internes validées par la justice. Valérie Yapo conserve toutefois la possibilité de faire appel.
You must be logged in to post a comment Login