A La Une

Politique nationale : Condamné à 10 ans de prison ferme, Damana Pickass (PPA-CI) convoqué à la Préfecture de Police d’Abidjan

Publié

on

En Côte d’Ivoire, le climat politique se tend autour du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Ce mercredi 16 avril 2025, Damana Adia Pickass, vice-président du parti fondé par Laurent Gbagbo, est convoqué à la Préfecture de Police d’Abidjan.

L’objet exact de cette convocation n’a pas été officiellement communiqué. Toutefois, elle intervient dans un contexte particulier, quelques jours après la célébration de la 3ᵉ édition de la Fête de la Renaissance, organisée par le PPA-CI à Dabou, le samedi 12 avril dernier.

Publicité

Condamné à 10 ans de prison ferme
Un événement auquel Damana Pickass a pris part de manière visible, malgré une condamnation judiciaire toujours en vigueur. En effet, le 12 février dernier, le tribunal de première instance d’Abidjan avait condamné le vice-président du conseil stratégique et politique du PPA-CI à dix ans de prison ferme, sans mandat de dépôt, dans l’affaire de l’attaque du camp militaire d’Abobo Kouté survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021.

Une vue de la convocation adressée à M.PickassUne vue de la convocation adressée à M.Pickass

Aux côtés de Ikpo Lagui, un autre cadre du PPA-CI et député suppléant du parti à Yopougon, Damana Pickass était accusé d’atteinte à la défense nationale, d’association de malfaiteurs et d’attentat contre l’autorité de l’État.

Publicité

En plus de la peine de prison, la justice ivoirienne avait prononcé une interdiction de paraître sur l’ensemble du territoire national pendant dix ans, à l’exception de leur lieu de naissance, ainsi qu’une privation de droits civiques pour cinq ans.

Sa présence à Dabou, hors de son périmètre autorisé, pourrait donc être perçue comme une violation des décisions judiciaires. C’est ce qui justifierait sa convocation par les autorités policières.

Cette nouvelle convocation de cet inconditionnel de Laurent Gbagbo intervient alors que le climat socio-politique national se fait de plus en plus tendu à l’approche de la présidentielle de 2025. Le PPA-CI dont le leader et candidat désigné est exclu de la course prévoit de lancer d’ici quelque jours des mots d’ordre ciblés en vue d’obtenir le rétablissement de leur champion.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile