Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025 : Entre incertitudes et nécessité de renouvellement, quel RHDP sans Alassane Ouattara ?

Publié

on

À l’approche de la présidentielle de 2025, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) est confronté à un défi de taille : exister politiquement sans la candidature d’Alassane Ouattara. Alors que le président ivoirien a promis de céder la place à une nouvelle génération, le parti semble peiner à imaginer son avenir sans son leader historique.

Entre incertitudes et nécessité de renouvellement, le RHDP devra prouver sa capacité à évoluer et à s’émanciper d’une dépendance jugée par certaines comme sa principale faiblesse.

Publicité

Le RHDP survivra-t-il encore après le président Alassane Ouattara ? Ce parti ne tient-il que par la présence de Ouattara à sa tête ? C’est autant de questions qui trottinent dans l’esprit des Ivoiriens.

Et ils n’ont pas de tort de se les poser quand on observe l’attitude et les agissements des militants du RHDP. Qui ont tendance à lier l’existence de ce parti à son président, Alassane Ouattara. Sinon comment comprendre que les militants du RHDP s’arc-boutent sur la candidature du président Alassane Ouattara pour la présidentielle de 2025 ?

Les Ivoiriens et les observateurs de la scène politique se posent la question de savoir qu’adviendrait le RHDP si le président Ouattara décide de passer le témoin à la nouvelle génération et de ne plus se représenter à la présidentielle comme il l’a promis au peuple ?

Publicité

Le RHDP serait-il capable de trouver un candidat à la présidentielle si le président Alassane Ouattara décidait de prendre une retraite politique très bien méritée après ce qu’il a pu faire pour le pays en 15 ans de pouvoir ?
Pis, que deviendrait le RHDP si le président Ouattara venait à perdre même l’élection présidentielle de 2025 ? De l’avis de certains observateurs, le RHDP ne survivra pas.

Il faut le dire tout net, le RHDP se présente aujourd’hui comme un géant au pied d’argile qui ne pourra pas résister à un petit vent contraire. A observer les cadres de ce parti, tous s’avouent incapables de défendre les couleurs du RHDP du moins, c’est ce qu’ils laissent entrevoir par les discours

Aujourd’hui, tous ne jurent que par la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025. Aucun d’eux ne veut s’imaginer que le président Ouattara refuse d’y aller. Car pour eux, le RHDP à la présidentielle de 2025 sans Alassane Ouattara, c’est un parti qui va à une aventure ambiguë.

Publicité

Le Nouveau Réveil, le titre est de la rédaction

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap