Publié
Il y'a 6 heureson
L’actualité de ce mercredi 16 juillet 2025 est dominée par la situation au PPA-CI après la sortie de Don Melo, le tête à tête entre Ouattara et Macron et la situation de Bredoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI.
Après la lettre ouverte de Ahoua Don Melo à Laurent Gbagbo, des bruits se font entendre au Parti des Peuples Africains ( PPA-CI).
Le journal l’Avenir parle de bagarre et barre à sa Une : « Grosse bagarre au PPA-CI.» Ledit journal évoque la lettre de Don Mello et la guerre Nady-Kuyo. Selon le journal l’Avenir, le parti de Gbagbo est au bord de l’implosion à 4 mois de la présidentielle. Le journal le Jour plus abonde dans le même sens et barre à sa Une: « Candidature à la présidentielle : Tout est mélangé au PPA-CI.»
Parmi les voix qui se font entendre au PPA-CI, figure celle de Ahilé Fernand, dit ‘’ Léo CIV’’, Secrétaire général national du PPA-CI. Selon ses propos mentionnés à la Une du journal le Matin : « Vouloir maintenir Gbagbo, c’est ruiner les espoirs de toute une génération .» le journal indique par ailleurs, que la vague de ralliements autour de Don Mello s’intensifient .
Tête à tête Ouattara-Macron
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est en visite privée en France depuis le 4 juillet. Selon les journaux, L’inter et liberté, un tête à tête entre le président ivoirien et le président Français est prévu ce mercredi à l’Elysée.
Une rencontre qui intervient alors que l’opinion attend avec impatience la décision du chef de l’État sur une éventuelle candidature à un quatrième mandat présidentiel.
Bredoumy introuvable
Depuis le début du mois de juin 2025, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) fait face à une vague de pressions judiciaires sans précédent. Cinq de ses jeunes responsables sont aujourd’hui sous les verrous. Et le silence prolongé de son porte-parole, Soumaïla Brédoumy Traoré, alimente toutes les spéculations. L’homme, réputé pour ses prises de parole tranchées, est devenu introuvable, faisant craindre une escalade politique aux relents judiciaires.
Selon des informations rapportées par le journal Le Monde, Brédoumy Soumaïla Traoré aurait quitté la Côte d’Ivoire « ces derniers jours pour éviter une arrestation ». Une fuite que ni le parti ni ses proches ne confirment officiellement, mais qui, dans le contexte actuel, semble possible.
Le journal l’Essor revient sur l’information et titre : « Bredoumy Soumaïla en fuite: ‘’ le beau parleur ‘’ de Thiam a pris la poudre d’escampette »
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara inflexible sur le cas de Tidjane Thiam
Amédé Koffi Kouakou a-t-il vraiment soutenu la candidature d’Adama Bictogo pour 2025 ?
Ouattara-Macron : Un tête-à-tête discret aux enjeux politiques majeurs, le climat électoral au cœur des discussions
Côte d’Ivoire : “Brédoumy a fui le pays pour éviter une arrestation, le PDCI-RDA tire la sonnette d’alarme” (Média)
You must be logged in to post a comment Login