Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025 : Grosse peur au RHDP, Alpha Blondy allume encore Gbagbo, « Gbagbo n’arrive pas à renoncer à un pouvoir usurpé… »

Publié

on

En Côte d’Ivoire, la présidentielle d’octobre 2025 et les récents propos d’Alpha Blondy visant l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo constituent deux actualités majeures relayées par la presse.

À la Une de leurs parutions de ce mercredi 16 avril 2025, les tabloïds ivoiriens braquent leurs projecteurs sur l’échéance présidentielle prévue en octobre. Selon leur proximité avec le pouvoir ou l’opposition, les commentaires divergent quant à l’engagement des uns et des autres pour la réussite de ce scrutin.

Publicité

« Grosse peur panique »
Ainsi, Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, décèle « une grosse peur panique » au RHDP, le parti au pouvoir, citant les résultats d’une étude internationale. Selon le confrère, le président Alassane Ouattara subirait une forte pression, tant interne qu’externe, notamment de la part de la communauté internationale.

« Certes, il ne veut pas donner des signes de faiblesse à ses militants pour éviter la catastrophe dans son camp. Mais en réalité, le camp présidentiel n’est plus serein, voyant venir le grand danger de perte du pouvoir », écrit le journal. Dans cette même perspective, Le Bélier annonce que la convention devant désigner le candidat du PDCI-RDA démarre ce mercredi, de façon éclatée, sur l’ensemble du territoire ivoirien.

« Le PDCI-RDA choisit son candidat aujourd’hui », renchérit Dernière Heure Monde.Pour L’Avenir, le PDCI-RDA prend un « risque important » en s’acheminant vers le plébiscite de Tidjane Thiam, seul candidat en lice pour cette convention.

Publicité

Tirs sur l’opposition
Du côté du pouvoir, on fustige plutôt l’attitude de l’opposition, qui a récemment annoncé son retrait de la CEI, en raison des désaccords persistants autour de la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante. « Ils rêvent du chaos ! », s’exclame Le Patriote, citant notamment les présidents Laurent Gbagbo (PPA-CI), Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et Pascal Affi N’Guessan (FPI).

Redoutant des tensions à l’approche du scrutin, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, a lancé un appel à des élections apaisées lors de la conférence des présidents d’Assemblée et de section de la région Afrique de l’APF. Il a plaidé pour un scrutin calme en Afrique francophone, en particulier en Côte d’Ivoire. Ce message fait la Une de L’Inter.

Alpha Blondy allume Gbagbo
L’actualité de ce mercredi est aussi marquée par les nouvelles attaques verbales d’Alpha Blondy contre l’ex-président Laurent Gbagbo. « Gbagbo n’arrive pas à renoncer à un pouvoir usurpé… », déclare-t-il dans des propos relayés par L’Intelligent d’Abidjan.

Publicité

Ces propos de la méga star du reggae ivoirien intervient une semaine après ces propos polémiques a sujet de l’affaire Gbagbon à la Cour pénale internationale.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap