Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025: Le gouvernement met en garde/ Le PDCI renvoyé à sa propre copie, « Le droit a été dit, aucun désordre ne sera toléré »

Publié

on

L’information politique avec la réaction du gouvernement après la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, domine l’actualité de ce jeudi 24 avril 2025.

Mardi 22 avril 2025, le tribunal de première instance a ordonné la radiation du président du PDCI-RDA, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025.

Publicité

La réaction du gouvernement
Cette décision a été prise dans le cadre du contentieux de la liste électorale provisoire. Des requérants, pour certains proches du pouvoir RHDP, ont introduit des demandes de radiation de l’ancien PDG du Crédit Suisse de la liste électorale, en raison de sa double nationalité au moment de son inscription. « La justice a rendu une décision. Nous la respectons », a réagi Amadou Coulibaly. Il a rappelé que cette décision repose sur l’article 48 du code de la nationalité ivoirienne, déjà appliqué par le passé.

Dans la foulée, il a donné une mise en garde contre les bruits d’appel à manifestation des militants de l’opposition. Le compte rendu du Conseil des ministres fait la Une de la quasi totalité des journaux ce jeudi. On peut lire à la Une du Patriote : « Le droit a été dit»;l’Éssor: « Le gouvernement met en garde l’opposition »; Le jour plus: « Aucun désordre ne sera toléré »; L’Avenir: « Aucun désordre ne sera toléré ».

Le PDCI renvoyé à sa propre copie
Après la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, le gouvernement ivoirien, a renvoyé le PDCI à sa propre copie, évoquant également des plaintes internes qui ont conduit à cette décision. C’est ce qu’indique le journal le Rassemblement à sa Une de ce Jeudi : « Le gouvernement renvoie le PDCI à sa copie »

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap