Publié
Il y'a 23 heureson
À sept mois de la présidentielle 2025, Ouraga Obou rompt le silence en faveur d’Ouattara, tandis que Macron tente de sauver la candidature de Tidjane Thiam, menacée d’invalidation. Revue de presse.
Ouraga Obou sort de son silence. Après des années de mutisme, l’éminent juriste, qui avait présidé le comité d’experts pour la rédaction de la Constitution de 2016, s’exprime enfin. Celui qui avait affirmé que la nouvelle Constitution ne permettait pas un troisième mandat pour Alassane Ouattara avait pourtant gardé le silence lorsque ce dernier s’est représenté en 2020. Aujourd’hui, il refait surface et son message est clair.
Selon L’Inter, « Depuis Gagnoa, Ouraga Obou passe un message pour Ouattara et le Rhdp ». De son côté, L’Expression titre : « Présidentielle 2025/ Face aux actions de développement : Ouraga Obou appelle à soutenir le Président Ouattara ».
Pressions internationales sur Ouattara pour Tidjane Thiam
À sept mois de l’élection présidentielle, la candidature de Tidjane Thiam, président du PDCI, est sur la sellette. En raison de doutes sur sa nationalité, des rumeurs d’invalidation de sa candidature circulent. Une hypothèse qui inquiète au plus haut niveau, notamment en France. Emmanuel Macron et Macky Sall auraient entamé des démarches discrètes pour dissuader Alassane Ouattara de barrer la route à Thiam.
D’après Africa Intelligence, « Alors que la candidature de Tidjane Thiam pourrait être invalidée, plusieurs personnalités, dont Emmanuel Macron et Macky Sall, tentent dans le plus grand secret de convaincre le chef de l’État ivoirien de renoncer à une telle manœuvre ».
« Toute la Côte d’Ivoire regarde le juge »
Pendant ce temps, les ennuis judiciaires de Tidjane Thiam se multiplient. Le Rassemblement affirme qu’ « avant octobre 2025, le PDCI (est) dans un grand tourbillon ».
Le Jour titre que « Tidjane Thiam (est) devant les tribunaux, aujourd’hui (et que) les militants du vieux parti retiennent leur souffle ». Le Mandat évoque les stratégies internes du parti en titrant que « le PDCI prépare Jean-Marc Yacé face aux difficultés judiciaires de Tidiane Thiam «
La presse proche du PDCI ne cache pas ses inquiétudes. Nouveau Réveil se demande si « la justice fera-t-elle le jeu des comploteurs contre Thiam et le PDCI ? ». « Toute la Côte d’Ivoire regarde le juge », ajoute le journal vert. Dans le même ton, Dernière Heure Monde relaie les propos de Brédoumy Soumaila : « Le PDCI-RDA appelle ses militants à rester mobilisés ».
Grève, fraude, tragédie…
Outre les tensions politiques, plusieurs faits d’actualité marquent l’actualité sociale en Côte d’Ivoire. Le Patriote rapporte « Plusieurs syndicats se désolidarisent (de la) grève annoncée dans le secteur de l’éducation ».
Le Sursaut fait « des révélations troublantes » sur une fraude dans l’administration douanière et explique dans ses colonnes « comment les agents aux faux diplômes ont été démasqués ». Un fait divers tragique est mis en avant par Soir Info : à Andoum’Batto (Alépé), « une fillette de 11 ans (a été) tuée à coups de hache et jetée dans le fleuve Comoé ».
Enfin, le sport n’est pas en reste avec des nouvelles réjouissantes pour les amateurs de football ivoirien. Super Sport annonce que « 3 Ivoiriens (sont) parmi les nominés » pour le Prix Marc-Vivien Foe. Il s’agit d’Hamed Traore, de Yahia Fofana et d’Evann Guessand ». Dans un autre registre, le journal rassure les supporters de Manchester United avec « Amad Diallo, les nouvelles sont rassurantes ».
Drame à Yopougon Toit Rouge : Un jeune homme s’est donné la mort en s’égorgeant avec une bouteille cassée.
Côte d’Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé inscrits sur la liste électorale, 64.31% des ivoiriens disent oui
Côte d’Ivoire : Justice – Affaire Tidjane Thiam – Valérie Yapo : le verdict attendu pour le 11 avril
Contentieux liste électorale : une délégation du FPI refoulée au siège de la CEI
You must be logged in to post a comment Login