Cinq (5) candidats ont a ce jours procéder au dépôt de leur candidature pour la présidentielle 2025.
En Côte d’Ivoire, à cinq (5) jours de la date butoir de dépôt des candidatures pour la présidentielle d’octobre, cinq (5) candidats ont répondu à l’appel de la Commission Électorale indépendante ( CEI).
Les Cinq candidats
Il s’agit de Mohamed Kouakou Nda, le tout premier à se lancer dans la course le 25 juillet dernier.
Après lui, le candidat Yves junior Dabé s’est rendu à la CEI le 12 août pour le dépôt de sa candidature. À 26 ans, le candidat du Front Patriotique Panafricain prône un renouveau de la classe politique ivoirienne.
Le troisième candidat a se lancer se nomme Brou Réné Adoh. Bien que ses dossiers soient jugés incomplets, ils ont été réceptionnés par les agents de la CEI le 13 août au siège de l’institution.
Le 19 août, la première candidature féminine en occurrence, celle de Henriette Lagou, a été réceptionnée au siège de la CEI. La présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), candidate pour la seconde fois pour briguer la magistrature suprême.
Le cinquième candidat a se présenter devant les agents de la CEI est Mé Nguessan. Il est l’un des rares candidats indépendants à réunir tous les documents requis par la commission électorale. Après 2020, c’est la seconde tentative de ce professeur de lettre moderne dont le dépôt de candidature s’est tenu ce mercredi 20 août.
Les challengers traînent les pas
Pour l’heure, les candidats considérés comme les principaux challenger n’ont pas encore posé le pas. À 5 jours de la clôture de l’opération, la date du dépôt de candidature du président Alassane Ouattara, candidat à sa succession, n’est pas encore connue. Ni Vincent Toh Bi ni Assalé Tiémoko, ne ce sont pas encore manifestés. À quand le dépôt de candidature d’Affi Nguessan ? Simone Gbagbo sera t-elle candidate ? et Don Mello? Des questions qui se posent.
Exclu de la liste électorale, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, pour leur part, persistent qu’ils seront candidats. Jean Louis Billon, foulera le seuil de la CEI ce jeudi tandis que Jean François Kouassi alias le candidat des jeunes, annonce le dépôt de sa candidature pour ce vendredi 22 août 2025.
You must be logged in to post a comment Login