Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025 : Présidentielle 2025, Affi N’Guessan lâche Blé Goudé et tend la main à Gbagbo

Published

on

La présidentielle ivoirienne révèle ses premiers arbitrages avec Pascal Affi N’Guessan qui positionne Charles Blé Goudé hors course pour 2025 tout en préparant une alliance avec Laurent Gbagbo.

Le président du FPI trace une ligne claire sur la succession politique lors de son entretien à RFI, proposant une transition générationnelle ordonnée et un rapprochement historique avec le PPA-CI .

Advertisement

La succession politique en Côte d’Ivoire prend forme à onze mois du scrutin présidentiel. Pascal Affi N’Guessan, candidat désigné du Front populaire ivoirien (FPI), dessine les contours de sa stratégie dans un entretien accordé à RFI le 20 novembre 2024. Le président du FPI écarte les ambitions de Charles Blé Goudé tout en préparant une alliance avec Laurent Gbagbo .

A LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : Présidentielle 2025, succession de Ouattara, les rivalités à la tête du RHDP éclatent au grand Jour

Le message d’Affi N’Guessan sur Blé Goudé ne laisse place à aucune ambiguïté. « Il est plus jeune, il a le temps pour lui », déclare-t-il à propos de l’ancien ministre de Laurent Gbagbo. Cette position s’inscrit dans une vision plus large de la transition politique.

Advertisement

« Il s’agit pour la Côte d’Ivoire de savoir choisir un président qui soit en quelque sorte une passerelle entre l’ancienne génération incarnée par le président Gbagbo, le Président Alassane Ouattara et cette nouvelle génération », explique le candidat du FPI. Cette approche vise à « permettre à cette nouvelle génération de se renforcer, et demain, d’assurer la relève ».

L’alliance avec le PPA-CI en préparation
Le rapprochement avec Laurent Gbagbo avance selon un calendrier précis. « Nous avons des appels du pied émanant du PPA-CI du président Laurent Gbagbo et il y a donc des frémissements en faveur de ces rétrouvailles », révèle Affi N’Guessan.

A LIRE AUSSI :

Une arme retrouvée chez un footballeur de l’équipe nationale, l e gouvernement met fin au rêve de l’opposition

Advertisement

Les négociations progressent entre les deux formations. « Juste avant ce déplacement en Europe, nous avons reçu une délégation du PPA-CI et il est question que le président Gbagbo et moi, nous nous rétrouvions », confirme le président du FPI. Cette rencontre vise à « crédibiliser une quelconque alliance ».

La stratégie électorale se précise. « En Côte d’Ivoire, aucun parti à l’heure actuelle, qu’il soit au pouvoir ou pas, ne peut gagner seul », analyse Affi N’Guessan. Cette pousse réalité les deux formations vers une alliance.

Les modalités de cette union restent en discussion. « Ce sont des choses qui se négocient, pour mobiliser l’électorat de gauche », précise le candidat du FPI. L’incertitude sur l’éligibilité de Laurent Gbagbo influence les scénarios.

Advertisement

« Il appartiendra au président Gbagbo de voir quelle est la posture à adopter », indique Affi N’Guessan. Les deux partis préparent différentes options. « Ce qui est important, c’est que nous soyons ensemble pour ces élections », souligne le président du FPI.

A LIRE AUSSI :

Côte d’Ivoire : Conseil des ministres, après plusieurs scandale, la directrice générale de l’ARTCI démise de ses fonctions par Ouattara

Cette stratégie redessine le paysage politique ivoirien. Le FPI propose une transition générationnelle ordonnée tout en préparant une alliance historique avec le PPA-CI. Les prochaines semaines détermineront les conditions exactes de ce rapprochement pour 2025.

Advertisement

Share via
Copy link
Powered by Social Snap