Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025 : Tout s’accélère, Laurent Gbagbo installe son commando pour la collecte des parrainages, Odette Sauyet à la manoeuve

Publié

on

À moins de six mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Laurent Gbagbo entre dans la phase active de sa candidature. Dans un communiqué officiel, l’ancien chef de l’État ivoirien a annoncé la mise en place d’un Comité de Collecte des Parrainages (CCP) chargé de réunir les signatures nécessaires à la validation de sa candidature, conformément aux exigences renforcées de l’article 51 du Code électoral.

Ce comité stratégique, placé sous l’autorité directe, de Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), devra assurer la coordination de la campagne de parrainage sur l’ensemble du territoire national.

Publicité

Les membres de l’équipe mis en place
La coordination générale a été confiée à Odette Sauyet, vice-présidente du parti et présidente du comité de contrôle. Elle assurera la cohésion entre les différentes composantes du CCP, le suivi des actions sur le terrain ainsi que l’évaluation régulière des avancées.

A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam en sursis-les actions discrètes de Guillaume Soro

Plusieurs autres cadres du parti ont été désignés pour encadrer l’opération. Damana Adia Pickass, vice-président du PPA-CI en charge de l’organisation de la fête de la Renaissance, aura la responsabilité de garantir l’implication effective des fédéraux dans la collecte de signatures auprès des militants et sympathisants.

Publicité

Me Habiba Traoré et Kaza Djah piloteront l’aspect technique : centralisation, vérification et archivage des parrainages. La mobilisation militante revient à Stéphane Kipré, chargé d’animer les bases, d’organiser des sessions d’information et de motiver les troupes pour une large adhésion à l’opération.

Désormais, les parrainages doivent être collectés dans l’ensemble des 31 régions et les deux districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), en non dans les 14 district que compte le pays conformément à la constitution
Le président exécutif, Sebastien Dano Djédjé, quant à lui, aura pour mission de veiller au bon déroulement de l’ensemble des tâches et rendra compte directement à Laurent Gbagbo, prenant, au besoin, toutes les mesures correctives nécessaires.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Panique, en route pour Paris, Aziz Thiam, le frère de Thiam, expédié à la DST

Publicité

Ce déploiement s’inscrit dans un contexte juridique récemment modifié. Le Conseil des ministres du 7 mai 2025 a adopté une ordonnance révisant l’article 51 du Code électoral. Désormais, les parrainages doivent être collectés dans l’ensemble des 31 régions et les deux districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), et non dans les 14 district que compte le pays conformément à la constitution.

Une contradiction majeure
Mais cette dynamique offensive du PPA-CI cache une contradiction majeure. Laurent Gbagbo, bien que désigné candidat par son parti, reste inéligible à ce jour. Il a été condamné à 20 ans de prison en 2018 dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO, une décision assortie de la perte de ses droits civiques. Depuis son nom ne figure plus sur les listes électorales, le rendant juridiquement hors course, sauf levée de cette condamnation.

A LIRE AUSSI : Guillaume Soro dement avoir sollicité Macky Sall pour un rapprochement avec Ouattara « une tentative délibérée de manipulation »

Publicité

De leurs côtés, Laurent Gbagbo et ses proches dénoncent une manœuvres politiques visant à écarter un candidat sérieux de la course à la présidentielle. Les nombreuses initiatives visant à obtenir son rétablissement se heurtent pour l’heure à l’intransigeance du régime en place. La partie gouvernementale pour sa part, rejette toute implication et brandit l’indépendante de la Justice.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap