Publié
Il y'a 3 heureson
L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. C’est à travers une déclaration solennelle diffusée ce mardi sur sa page Facebook que l’ancien haut fonctionnaire a levé le voile sur ses ambitions politiques.
« Tout le monde aspire à contribuer à la vie d’un pays. Notre temps n’est peut-être pas venu de servir au niveau suprême, mais ce sont des aspirations », déclarait Vincent Toh Bi Irié en 2020 après l’annonce surprise du dépôt de son dossier de candidature à la présidentielle.
Cette fois, l’ancien Préfet d’Abidjan est officiellement engagé. L’annonce solennelle de sa candidature a été faite tôt ce mardi matin via une vidéo diffusée sur sa page Facebook. « Je viens par ce message vous annoncer que je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a déclaré d’entrée celui qui fut une figure respectée de l’administration territoriale ivoirienne.
3 motivations majeures
Cette entrée dans l’arène politique s’inscrit, selon lui, dans une volonté ferme de renouvellement de la gouvernance nationale. Dans son allocution, Vincent Toh Bi a mis en avant trois motivations majeures qui fondent sa décision de briguer la magistrature suprême. En premier lieu, il plaide pour une transformation en profondeur des institutions et des modes de gestion.
« Il nous faut apporter une nouvelle perspective et un nouveau mode de gestion à tous les compartiments de notre vie nationale », a-t-il insisté, évoquant les défis tant locaux que globaux, et l’urgence de répondre aux attentes de la jeunesse. Il propose une gouvernance plus moderne, transparente et centrée sur les résultats.
En second lieu, l’ancien Préfet souhaite ouvrir la sphère politique à une plus grande diversité sociale. Pour lui, la vie publique ne veut doit plus être le monopole d’une classe politique fermée. « Il est urgent aujourd’hui que la vie politique s’ouvre à tous les citoyens et qu’elle ne soit pas réservée à une petite case de politiciens professionnels », a-t-il souligné, appelant à une refondation démocratique plus inclusive.
Pour la Côte d’Ivoire, pour le peuple, pour l’unité, pour contribuer au développement, pour rassurer et pour réconcilier, je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025
A LIRE AUSSI : Tensions préélectorales : Danièle Boni-Claverie s’étonne de l’attitude du pouvoir
Enfin, Vincent Toh Bi veut faire de la réconciliation et de la paix les piliers de son engagement. Constatant les tensions cycliques entre partis politiques, il propose une approche politique axée sur l’apaisement, la cohésion sociale et l’unité nationale. « Pour la Côte d’Ivoire, pour le peuple, pour l’unité, pour contribuer au développement, pour rassurer et pour réconcilier, je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a conclu Vincent Toh Bi.
Avec cette déclaration de candidature, l’ancien préfet d’Abidjan entre officiellement, dans la course à la succession du président Alassane Ouattara. Il rejoint ainsi dans l’arène, Laurent Gbagbo, ancien président de la République, Charles Blé Goudé, ancien ministre, Guillaume Soro, ex-Premier ministre et Tidjane Thiam, ancien ministre et ex-CEO du Crédit Suisse.
A LIRE AUSSI : PDCI-RDA : Après la démission de Thiam, un nouveau président élu le 14 mai prochain
Le président Alassane Ouattara quant à lui ne s’est toujours pas officiellement prononcé sur sa décision de rempiler ou non pour un 4e mandat présidentiel. Son parti, le RHDP, qui milite en faveur de sa candidature sera en conclave les 21 et 22 juin prochain à Abidjan dans le cadre de son deuxième congrès ordinaire. La décision finale du chef de l’Etat devrait être connu à cette date.
Tensions préélectorales : Danièle Boni-Claverie s’étonne de l’attitude du pouvoir
PDCI-RDA : Après la démission de Thiam, un nouveau président élu le 14 mai prochain
Côte d’Ivoire : Après la démission de Tidjane Thiam, qui est Ernest N’koumo Mobio, ancien Maire d’Aidjan et le nouveau président par intérim du PDCI RDA ?
Côte d’Ivoire : À Man, une rivalité amoureuse tourne au drame, une adolescente grièvement brûlée
You must be logged in to post a comment Login