Publié
Il y'a 19 heureson
Invité de l’émission Sans réserve diffusée sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), ce jeudi 26 décembre 2024, Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a fait des clarifications sur ses relations avec Laurent Gbagbo et ses ambitions politiques.
Ahoua Don Mello a d’abord tenu à dissiper les rumeurs de rivalité avec Laurent Gbagbo, qu’il décrit comme son mentor et le choix incontesté du PPA-CI pour la présidentielle d’octobre 2025.
Aucune rivalité
« Les militants du PPA-CI ont choisi le président Gbagbo comme leur candidat pour la présidentielle, et ils sont en ordre de bataille. Nous sommes déterminés à mener cette bataille jusqu’à la victoire », a-t-il affirmé avec conviction.
Laurent Gbagbo, faut-il le rappeler est exclu de la liste électorale en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne dans le cadre de l’affaire dite du braquage de la BCEAO.
Nous pensons que l’heure est venue pour que la Côte d’Ivoire et surtout pour que les militants du PPA-CI prennent conscience que nous devons tout faire pour que le nom de Laurent Gbagbo soit réinscrit sur la liste électorale
A l’heure actuelle, il demeure inéligible à toute compétition électorale y compris le prochain scrutin présidentiel. Ahoua Don Mello qui a évoqué le sujet, estime que l’ancien chef d’Etat est victime d’une « injustice », appelant les militants et les sympathisants à s’unir pour obtenir la réhabilitation de l’ancien chef d’État.
« Laurent Gbagbo reste le meilleur profil »
« Aujourd’hui nous sommes en face d’un destin commun, c’est-à-dire le destin de la Côte d’Ivoire. Nous pensons que l’heure est venue pour que la Côte d’Ivoire et surtout pour que les militants du PPA-CI prennent conscience que nous devons tout faire pour que le nom de Laurent Gbagbo soit réinscrit sur la liste électorale parce qu’il représente le meilleur candidat », a-t-il fait savoir.
Pour Ahoua Don Mello, Laurent Gbagbo incarne l’idéal politique du PPA-CI et demeure, à ses yeux, le candidat le mieux placé pour mener la Côte d’Ivoire vers un avenir meilleur. « Laurent Gbagbo en 40 ans a créé plusieurs Laurent Gbagbo et quand on parle de Laurent Gbagbo, c’est son idéologie. Si demain il se retire, il y aura plusieurs Laurent Gbagbo ».
Un éventuel remplacement ?
Interrogé sur une possible candidature en cas de retrait de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello a qui il est prêter des intentions de candidature à la prochaine élection présidentielle n’a pas esquivé la question : « Il est bien évident que pour l’homme politique que je suis, ce serait l’accomplissement. Une joie pour moi d’accomplir cette mission. Je suis un homme de mission et Si Laurent Gbagbo me met en mission, ce serait une joie pour moi d’accomplir cette mission. » Cependant, il a précisé qu’il ne cherche pas à forcer cette éventualité.
» Non je n’en ai pas besoin. J’ai un parti politique et si je dois entreprendre des initiatives, il y a des conventions, des congrès, des appels à candidatures, des élections internes et chacun jouera son va-tout « , a-t-il conclu, en réaffirmant son attachement à la discipline et aux valeurs démocratiques du parti.
Niger : A Niamey, Tiani accuse le Bénin d’avoir reçu 100 drones au profit des terroristes, la CEDEAO pointée du doigt
Grave accident au Plateau – L’alliance PDCI-PPA-CI vacille, Don Mello parle « Ce serait une joie pour moi d’être le candidat du PPA-CI. »
Ouattara au centre de tous les complots, une réunion de « haut niveau » à Jacqueville devoilée par le Général Tiani, le Niger pointe la France et la Côte d’Ivoire
Message à la Nation du 31 décembre 2024 : Ouattara annoncera-t-il sa candidature ?
You must be logged in to post a comment Login