Connect with us

A La Une

Putsch au Gabon : Qui est le général Brice Oligui Nguema, patron des putschistes et nouveau homme fort de Libreville

Publié

on

Le général Brice Oligui Nguema a été célébré avec enthousiasme par des centaines de militaires mercredi 30 août 2023 peu après un coup d’État survenu au Gabon. Qui est le général Brice Oligui Nguema ?

À travers des images diffusées en boucle par les médias d’État, on pouvait voir le chef de la Garde républicaine du Gabon et responsable de la sécurité du président destitué, Ali Bongo, être acclamé avec des cris de « Oligui président ».

Publicité

Le général Brice Clothaire Oligui Nguema jouit d’une grande influence au sein de l’armée gabonaise, selon les sources locales.

Au cours des deux dernières années, il a dirigé la Garde républicaine, en charge de la sécurité d’Ali Bongo, et a été parfois qualifié par les médias de « garde prétorienne ».

Fils d’un officier général gabonais, Brice Oligui Nguema a rejoint la garde républicaine dès son jeune âge. Il a occupé des postes importants, notamment en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal, d’après les médias locaux.

Publicité

Il aurait également suivi une formation à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc, avant de participer à un stage de commando au Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.

En 2018, Brice Oligui Nguema prend la tête de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS), l’organe de renseignement de la Garde républicaine.

Quelques mois plus tard, il est promu à la tête de la Garde républicaine et met en place la Section des Interventions Spéciales, qu’il renforce en termes d’effectifs.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap