Publié
Il y'a 1 anon
Nous pensons qu’il est temps qu’on aille de l’avant sans menace mais sur une base de négociation dans le strict respect de la souveraineté de chaque état.
L’idée d’un retour de Mohamed Bazoum au pouvoir est dépassée aujourd’hui et il faut que la Cedeao l’accepte ainsi pour qu’on avance. Mohamed Bazoum n’est pas l’unique Nigérien qui peut gouverner le Niger.
La Cedeao refuse la transition de 3 ans mais propose une transition de combien de temps?
Engager une guerre contre le peuple souverain du Niger au profit de puissances occidentales n’est pas responsable pour des chefs d’état qui se disent truffés de diplômes de dernière génération. La sagesse est passée où ? Le bon sens est passé où ?
L’argent que les puissances occidentales vont vous donner, pour détruire le peuple Nigérien, peut faire quoi dans vos pays respectifs après la guerre ?
Chefs d’état de la Cedeao, ne nous dites pas que vous êtes manipulables jusqu’à ce degré ! Ne savez-vous pas que ceux d’entre vous qui se mettent au garde-à-vous devant Macron, selon Nicephore Soglo, n’ont pas de dignité ?
Pour une fois, les chefs d’état Cedeao doivent respecter leur dignité et la souveraineté de chaque état, chaque peuple à choisir son destin sans interférence et sans ingérence.
Passons en revue des pays:
1) Côte d’Ivoire: qui peut nous dire le nombre de passation de pouvoir depuis la mort du président Houphouet Boigny? Il n’y a jamais eu de passation de pouvoir dans ce pays depuis 63 ans. Dans quel pays démocratique on assiste jamais à une passation de pouvoir depuis 63 ans?
Le président Houphouet est mort et Bedié à pris le pouvoir dans des conditions que nous connaissons tous.
En 1999, il y a eu un coup d’état et Général Guei est arrivé au pouvoir. Gbagbo Laurent a récupéré le pouvoir dans des conditions troubles avec plein de morts et Général Guei à fui.
En 2010 et 2011, il y a guerre et Gbagbo a été arrêté, jeté en prison à la CPI et Alassane Ouattara à pris à son tour le pouvoir sans aucune passation de pouvoir.
En somme, il n’y a jamais eu de passation de pouvoir en Côte d’Ivoire depuis l’indépendance en 1960.
2) Togo:
Il n’y a jamais eu de passation de pouvoir et nous connaissons tous comment les accessions au pouvoir ont eu lieu
3) Gabon, Tchad …. etc :
Il n’y jamais eu de passation de pouvoir.
Bref, la liste est trop longue….
C’était juste un rappel pour ceux qui ne savent pas!!!
La rédaction
Côte d’Ivoire : A 11 mois de la présidentielle, Assalé Tiémoko lance son mouvement politique, « Nous voulons une société où chaque citoyen se sent pleinement impliqué »
Niger : A Niamey, l’UE rappelle son ambassadeur après un désaccord sur l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
You must be logged in to post a comment Login