Connect with us

A La Une

Radiation de Tidjane Thiam : le tribunal d’Abidjan examine ce mardi la plainte d’un cadre du RHDP

Publié

on

Dans un climat préélectoral tendu, le tribunal de première instance d’Abidjan se penche, ce mardi 22 avril 2025, sur plusieurs recours visant à obtenir la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire. Parmi les plaignants figure N’Zi Bernard Kokora, secrétaire national adjoint en charge des militants du RHDP.

Ces plaintes surviennent après le rejet, le 16 avril dernier, de dix recours similaires par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Bien que jugés recevables, ces dossiers ont été déclarés « mal fondés » par l’institution électorale. Insatisfaits, certains plaignants ont décidé de porter l’affaire devant la justice.

Publicité

5 jours pour statuer
« Chacun a son dossier et ses arguments. La justice pourrait rejeter les plaintes une à une ou statuer sur un seul cas et étendre la décision à tous, comme l’a fait la CEI. Pour l’instant, tout est traité individuellement », explique un avocat proche du dossier.

Conformément à la procédure du contentieux électoral, le tribunal dispose de cinq jours francs pour statuer après la notification du rejet par la CEI. Sa décision sera définitive et non susceptible d’appel.

Ces requêtes en radiation du président du PDCI-RDA interviennent dans un contexte préélectoral marqué par des tensions entre le pouvoir et l’opposition ivoirienne, à six mois de l’élection présidentielle. Plus de 150 recours visant la radiation de Tidjane Thiam ont été déposés dans le cadre du contentieux électoral. Les requérants reprochent à l’ancien PDG du Crédit Suisse sa double nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale.

Publicité

Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre prochain, sa radiation du fichier électoral l’éliminerait de facto de la course. En cas de décision de justice favorable aux plaignants, Tidjane Thiam rejoindrait la longue liste des figures de l’opposition écartées du processus électoral en raison de décisions judiciaires. Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ou encore Guillaume Soro, tous candidats déclarés, ont été radiés de la liste électorale en raison de leurs situations judiciaires respectives.

Nos arguments sont solides. La CEI nous a déboutés, certes, mais nous ne crions pas au scandale. Nous faisons confiance à la justice
Concernant l’affaire Tidjane Thiam devant le tribunal de première instance, des sources proches des requérants évoquent des tentatives de conciliation en coulisses. « Certains émissaires, se réclamant du PDCI-RDA, veulent convaincre les plaignants de retirer leurs recours. Ils préfèrent un mauvais arrangement à un bon procès », confie un avocat impliqué.

Malgré les pressions, les plaignants restent fermes. « Nos arguments sont solides. La CEI nous a déboutés, certes, mais nous ne crions pas au scandale. Nous faisons confiance à la justice. Qu’elle tranche, et nous respecterons sa décision », affirme un proche de N’Zi Bernard Kokora.

Publicité

Ce dernier déplore une attitude paradoxale de certains soutiens de Tidjane Thiam : « Eux, ils cherchent à intimider les plaignants, à questionner leurs origines et leurs parcours. Ils n’ont pas salué la CEI lorsqu’elle a rejeté nos requêtes. Ils n’applaudiront la justice que si elle leur donne raison », déclare-t-il.

Alors que l’audience s’ouvre à 9 heures ce mardi, l’attention est braquée sur le verdict du tribunal. Entre détermination des plaignants et manœuvres politiques, cette affaire illustre les tensions croissantes autour de la participation de Tidjane Thiam à la prochaine échéance électorale.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap