Publié
Il y'a 2 moison
L’ancien président congolais appelle à s’attaquer aux causes profondes du conflit plutôt que de miser sur une approche strictement militaire
Dans une tribune publiée ce dimanche dans le journal sud-africain The Sunday Times, l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a mis en garde l’Afrique du Sud contre son implication militaire dans l’est de son pays.
Pretoria a en effet déployé des troupes en RDC dans le cadre d’un mandat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), afin de soutenir le gouvernement face aux violences qui perdurent dans l’est du pays.
Mais Joseph Kabila s’interroge sur la pertinence de cette approche. “Le monde observe pour voir si l’Afrique du Sud — connue pour son humanisme et ses valeurs — continuera à envoyer des troupes pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais”, écrit-il.
Selon l’ancien chef d’État, la SADC se trompe en privilégiant une réponse purement militaire face à une crise dont les racines sont “politiques, sociales et institutionnelles”.
“La persistance de la mauvaise gouvernance en RDC conduira inévitablement à de nouvelles vagues de troubles politiques, d’insécurité et de conflits armés”, avertit-il.
Joseph Kabila appelle ainsi à s’attaquer aux causes profondes du conflit, plutôt que de miser uniquement sur une intervention armée.
“Seule une approche globale et coordonnée, impliquant tous les acteurs régionaux et internationaux, pourra permettre de résoudre durablement la crise dans l’est de la RDC”, estime-t-il.
L’ancien président congolais souligne également l’importance de prendre en compte les aspirations du peuple congolais, au-delà des considérations géopolitiques.
“Le défi est de réconcilier les impératifs sécuritaires avec les aspirations légitimes de la population à la paix, à la stabilité et à un meilleur avenir”, conclut-il.
Face à ces mises en garde de l’ancien chef d’État, l’Afrique du Sud et ses alliés de la SADC devront sans doute revoir leur stratégie pour tenter de résoudre durablement la crise dans l’est de la RDC.
Contentieux électoral : Tidjane Thiam convoqué devant la justice ce vendredi
Election apaisée : Reçu par Alassane Ouattara, ce qu’a récommandé l’émissaire du SG de l’ONU
Côte d’Ivoire : Scandale à la MATCA, le DG et son DAF arrêtés pour détournement massif
RDC : Une concession de Joseph Kabila perquisitionnée par les services de sécurité à Kinshasa
You must be logged in to post a comment Login