L’ONU devrait dans les prochains jours, dépêcher un émissaire s’enquérir de la situation en Côte d’Ivoire marqué par des tensions à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
L’information émane des services de Dr Koné Katinan, président du Conseil stratégie et politique du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Selon le compte rendu de la rencontre, consulté par Linfodrome, l’ancien ministre du Budget en mission à Washington a été reçu en audience par Nathalie Ndongo-Seh Kane, directrice de la division Afrique de l’Ouest du département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix, au siège de l’ONU.
Au centre de leur échange : l’exclusion de Laurent Gbagbo et d’autres figures de l’opposition de la liste électorale en vue du scrutin présidentiel d’octobre 2025. Evoquant ce dossier sensible au plus haut niveau de l’Organisation internationale Dr Koné Katinan a rappelé que l’ex-président Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale, reste le seul parmi les condamnés de 2011 à ne pas avoir bénéficié de l’amnistie présidentielle.
Le PPA-CI ne souhaite pas que la Côte d’Ivoire replonge dans la violence. Nous voulons que justice soit rendue
En conséquence, selon les dires du cadre du parti de Laurent Gbagbo, il est empêché de se présenter à l’élection présidentielle. Une situation que le PPA-CI juge injuste et dangereuse pour la paix sociale.« Le PPA-CI ne souhaite pas que la Côte d’Ivoire replonge dans la violence. Nous voulons que justice soit rendue », a plaidé M. Koné Katinan.
Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, trois poids lourds de l’opposition ont été exclus de la liste électorale en raison de « décisions judiciaires controversées ». Une situation qui les éliminent de facto de la course à la présidentielle prochaine. Face à son hôte, Justin Koné Katinan a insisté sur les conséquences politiques et sociales de telles exclusions à l’approche d’un scrutin majeur.
En réponse, Mme Ndongo-Seh a souligné l’impartialité de l’ONU et affirmé que l’organisation appelle les autorités ivoiriennes à renforcer la paix et la réconciliation nationale. Elle a annoncé l’envoi prochain à Abidjan d’un représentant spécial, M. Chimao, chargé d’évaluer la situation et de promouvoir une solution légale dans le respect de l’ordre constitutionnel.
Elle a également encouragé le PPA-CI à user de tous les moyens légaux pour faire valoir ses droits, tout en évitant toute forme de violence. Notons que le mercredi 9 avril, Koné Katinan avait été reçu par le sénateur Cory Booker, vice-président des Affaires africaines au Congrès américain.
Le 11 avril, il était attendu au Département d’État, avant de présider, le 12 avril, l’Assemblée générale du PPA-CI section New Jersey.
You must be logged in to post a comment Login