Connect with us

A La Une

Rencontre Macron – Ouattara : Enfin les secrets du déjeuner à l’Elysée

Publié

on

Des sources très bien introduites ont commencé à lever un coin du voile sur les secrets de la rencontre à L’Elysée entre les présidents français et ivoiriens.

Elles révèlent que le déjeuner qui a réuni les deux chefs d’Etats se serait déroulé dans une atmosphère glaciale qui rompt, bien évidemment, avec l’ambiance habituelle en pareille circonstance, informe Essis Mel Kouadio sur x.

Publicité

Toujours selon cette source, beaucoup de questions sur le cas du président et candidat Tidjane Thiam exclu pour l’heure de la liste électorale.

Le président français Emmanuel Macron, apprend-t-on, aurait attiré l’attention de l’hôte sur le caractère arbitraire qui entoure l’exclusion du candidat Tidjane Thiam et des autres membres de l’opposition de la compétition pour l’élection présidentielle.

Ce qui n’aurait pas été du goût de l’hôte d’Abidjan et aurait quelques peu tiédi l’ambiance.

Publicité

Une chose est certaine, précisent les indiscrétions, le président Emmanuel Macron n’aurait pas fait abstraction du cas du président et candidat du PDCI-RDA au cours de ses échanges avec le président Alassane Ouattara, évoquant l’inclusivité et la transparence du scrutin du 25 octobre.

Il y aurait été aussi question de sujets personnels.

Les sources ont insisté sur la lourdeur de l’atmosphère qui a fait de ces instants un moment de grand malaise.

Publicité

La situation de la Côte d’Ivoire, indiquent les indiscrétions recueillies çà et là, a constitué le sujet phare de la rencontre.

Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, tous des leaders de l’opposition ivoirienne ont été radiés de la liste électorale pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Pour une large opinion, ces exclusions sont arbitraires, ne garantissant pas des élections transparentes, inclusives et risquent d’être à l’origine de troubles encore dans le pays, après ce que l’on a connu en 2010.

Depuis, des voix se sont élevées pour appeler à des dialogues entre les différentes parties prenantes. Plusieurs missions de bons offices se sont succédée dans le pays.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap