Après plus de quatre années de rupture, Guillaume Soro et Alassane Ouattara se sont parlé récemment au téléphone pendant plusieurs minutes. C’est certainement le début de la décrispation entre les deux personnalités qui ont eu des rapports très tendues ces cinq dernières années.
Contrairement à ce que soutiennent ou même souhaitent certains acteurs de la scène politique nationale, la présidentielle de 2025 pourrait se faire avec Guillaume Soro dans le jeu. En tout cas, les signaux, pour le retour prochain du leader de Générations et peuples solidaires (GPS) sur « la terre de ses ancêtres » ont commencé à passer au vert. Guillaume Soro est Alassane Ouattara se sont parlé le 29 mars dernier.
C’était certes un jour avant le premier jour du mois d’avril, mais ce n’est pas un poisson d’avril. Pendant près de quarante minutes, les deux personnalités se sont parlé et de façon cordiale. C’est l’ancien président de l’Assemblée nationale qui a appelé le chef de l’Etat pour le remercier de la grâce présidentielle accordée à Koné Kamaraté Souleymane et aux soldats de sa sécurité le 22 février dernier.
Pour parler avec Alassane Ouattara, le président de Générations et peuples solidaires n’a pas eu besoin de se plier en quatre sur la place publique pour crier grâce au chef de l’Etat comme l’auraient souhaité et voulu certains caciques du parti présidentiel. Point besoin d’être présent lors de l’échange pour deviner également qu’Alassane Ouattara n’a pas passé son temps à savonner Guillaume Soro durant les quarante minutes de communication téléphonique.
D’ailleurs, Moussa Touré, le directeur de communication de l’ancien Premier ministre a, dans un communiqué, qualifié les échanges de cordiaux. « Les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la cordialité », a-t-il dévoilé. Toujours selon lui, « l’ancien Premier ministre Guillaume Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue ».
On pourrait le dire, Guillaume Soro reste droit dans ses bottes et dans sa posture. Le 22 décembre 2019, lorsqu’il se préparait à regagner Abidjan après un long séjour en Europe, l’ex-député de Ferké avait annoncé qu’il irait à la rencontre d’Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pour leur demander pardon dans le cadre de la réconciliation et du renforcement de la cohésion nationale.
Les échanges entre les deux personnalités ont, selon une source proche du camp Soro, facilité par des médiateurs dont les noms sont pour l’instant tenus au secret. Ce n’est donc pas un Guillaume Soro, pleurnichant qui a appelé Alassane Ouattara pour le supplier de lui accorder son pardon. Ce sont deux personnalités qui ont eu un échange cordial, mettant en avant leur désir d’œuvrer pour la décrispation.
Apostrophé par des internautes qui avaient du mal à croire que l’ancien Premier ministre et le chef de l’Etat se soient parlé après plusieurs années de rupture, Guillaume Soro a confirmé l’échange et appeler ses partisans à s’activer pour la présidentielle de 2025. « C’est vrai, lui et moi avons parlé au téléphone. Ce n’est pas un poisson d’avril. La prochaine fois ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle n’est plus loin. Il faut s’activer », a indiqué le président de Générations et peuples solidaires.
On peut le dire, l’ancien président de l’Assemblée nationale a fait d’une pierre deux coups dans la foulée de l’annonce de son échange téléphonique avec Alassane Ouattara. Non seulement l’ancien leader estudiantin annonce son retour prochain en Côte d’Ivoire, mieux, il annonce sa participation à la prochaine présidentielle.
Générations Nouvelles
You must be logged in to post a comment Login