Dans un geste désespéré, le jeune Matar Diagne , étudiant en master, s’est donné la mort dans sa chambre à l’Université Gaston Berger (UGB).
Une enquête a été ouverte par le parquet suite au suicide d’un jeune étudiant en master, qui serait lié à l’isolement social et son sentiment d’incompréhension de la part de son entourage.
Dans une lettre publiée sur sa page Facebook, Matar Diagne évoque une maladie dont il ne cite pas le nom, et explique son geste par un sentiment de solitude, de tristesse intense, mais aussi une absence d’écoute et des jugements intempestifs.
« Si j’ai tenu jusqu’ici, c’est pour ma mère. Depuis 2011, elle est paralysée par un AVC. Mais à quoi lui servirais-je, étant ainsi malade, délabré et rompu ? Je refuse d’être une charge supplémentaire. », peut-on lire dans cette lettre. « Je ne serai plus vivant quand vous lirez ce texte. J’ai décidé de mourir dans la dignité plutôt que de vivre dans le déshonneur. »
Le corps de Matar Diagne a été retrouvé lundi soir, suscitant une vague d’émotion et des interrogations quant à la santé mentale des étudiants sur le campus.
Pour Fatou Fall, qui a créé en 2020 SOS (Safe Open Space), une plateforme d’écoute active sur internet pour soulager la détresse de ceux atteints de dépression au Sénégal.
Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de la mort du jeune Diagne.
Vues: 87
You must be logged in to post a comment Login