Le président ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé ce dimanche 30 juillet 2023 son soutien en faveur d’un retour au pouvoir de Mohamed Bazoum au Niger, à l’issue d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja, au Nigéria.
« Le Chef d’État légitime du Niger »
Peu après cette rencontre de haut niveau, le chef d’État ivoirien, figure politique influente dans la région, a pris la parole sur sa page officielle pour exprimer sans équivoque son soutien à Mohamed Bazoum, déclarant que ce dernier demeure « le Chef d’État légitime du Niger », élu démocratiquement par le peuple nigérien.
« Avec les Chefs d’État de la CEDEAO, nous avons réaffirmé notre détermination à lutter contre les coups d’État et les changements anti-constitutionnels de régime dans notre espace communautaire et exigé la libération du Président Bazoum qui demeure le Chef d’État légitime élu du Niger », a déclaré le président de la République de Côte d’Ivoire.
Le soutien du président Ouattara envers Mohamed Bazoum témoigne de la solidarité des dirigeants africains face aux tentatives de déstabilisation et de prise de pouvoir par des voies non démocratiques.
Sanctions immédiates
Dans une démonstration claire de leur ferme opposition aux coups d’État et aux actions anti-constitutionnelles, les dirigeants de la CEDEAO, réunis à Abuja pour évaluer la situation nigérienne, ont donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions de chef d’État.
Le pays a été suspendu de la banque de développement ouest-africaine
En réponse à ce coup d’État, plusieurs sanctions immédiates ont été adoptées à l’encontre des militaires à Niamey. La CEDEAO a imposé des interdictions de voyager aux officiers militaires impliqués dans le coup d’État, fermé ses frontières avec le Niger, suspendu les vols à destination du pays et les transactions commerciales.
Par ailleurs, les transactions énergétiques ont également été suspendues, portant atteinte aux relations économiques avec le Niger. En conséquence, le pays a été suspendu de la banque de développement ouest-africaine.
You must be logged in to post a comment Login