Publié
Il y'a 5 heureson
En Côte d’Ivoire, la radiation de l’opposant Tidjane Thiam de la liste électorale continue de faire l’actualité, 72 heures après la décision controversée de la justice. À la une des journaux parus ce vendredi 25 avril 2025, ce sujet sensible continue d’alimenter le débat.
Les tabloïds, notamment ceux proches du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), relaient la réplique du parti au pouvoir, accusé par Thiam d’avoir manœuvré en faveur de son exclusion de la liste électorale.
Adjoumani tacle le président du PDCI
« Le RHDP assène ses vérités à Thiam », titre L’Expression. Citant les propos du porte-parole Kobenan Kouassi Adjoumani, le journal ajoute : « L’heure est venue pour Thiam de dire toute la vérité à ses militants. » « Thiam a trop menti aux militants du PDCI-RDA », renchérit Le Patriote.
Le PDCI sonne la révolte
L’ancien CEO du Crédit Suisse, désigné candidat du PDCI-RDA pour la présidentielle d’octobre 2025, a été radié de la liste électorale au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur le fichier.
Cette décision, qui tombe comme un coup de massue à six mois du scrutin, suscite de vives réactions au sein de l’opposition. « Le PDCI sonne la révolte ! », s’exclame Le Journal Liberté », soulignant que le parti a initié des manifestations de protestation contre la radiation de son président.
Pour Le Nouveau Réveil, cette décision de radiation de Thiam « plonge la Côte d’Ivoire dans un grand embarras diplomatique »
« Le PDCI-RDA dit non à l’exclusion ! », affiche le Bélier. Dernière Heure Monde dénonce « la grande mascarade du RHDP pour empêcher l’alternance ». Evoquant sa mise à l’écart, Thiam réagit : « Je ne faisais pas confiance à la juge chargée du dossier », a réagi Tidjane Thiam, dont les propos font la une de L’Héritage. « Le RHDP impose la loi du plus fort », titre Générations Nouvelles. Pour Le Nouveau Réveil, cette décision de radiation de Thiam « plonge la Côte d’Ivoire dans un grand embarras diplomatique ».
Pour le Canard déchaîné, ces décisions impopulaires marquées par la radiation de plusieurs figures de l’opposition font « planer le spectre de la violence sur le pays ».« Présidentielle 2025 verrouillée : Le pays au bord du précipice », titre le Bélier.
Gbagbo va donner des instructions
Autre fait marquant de l’actualité ce vendredi : la convocation du Comité central du PPA-CI par Laurent Gbagbo, pour faire face à « l’inélégance politique » du président Alassane Ouattara. À six mois de la présidentielle, les principaux candidats de l’opposition sont tous radiés de la liste électorale, et donc écartés de la course, à la suite de décisions judiciaires.
« Gbagbo va indiquer la direction à suivre », écrit La Voie Originale. « Les grandes décisions du PPA-CI attendues, demain », informe le Quotidien d’Abidjan. Le Rassemblement, pour sa part, redoute « un coup » du PDCI et du PPA-CI, après l’exclusion de leurs leaders respectifs de la course à la présidence.
Burkina – USA : Réponse Claire et Puissante du capitaine Ibrahim Traoré aux États-Unis
Côte d’Ivoire – Tidjane Thiam : d’erreurs en erreurs, la chute se précise, plébiscité dans son sondage sur quelle base ?
Les dissensions entre Thiam, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro éclatent au grand jour
Terrorisme : que veut vraiment le JNIM au Bénin en multipliant les attaques dans le Nord ?
You must be logged in to post a comment Login