A La Une

Tchad : Le Général Idriss Youssouf Boy fait expulser illégalement le chef d’agence de la société SOGEA-SATOM

Publié

on

Monsieur Amadou Gaye, chef d’agence de la société de génie civil française SATOM, se retrouve actuellement en instance d’expulsion du territoire tchadien.

Cette décision abrupte a été prise le 19 septembre 2023, à l’instigation du ministre de la sécurité, agissant sur ordre du ministre directeur de cabinet de la présidence, qui a dûment signé un arrêté révoquant le titre de séjour de M. Gaye et ordonnant son expulsion du pays. Aucune justification valable n’a été fournie par le ministère de la sécurité.

Publicité

Selon les informations corroborées par TchadOne, les motivations sous-jacentes à cette cabale semblent, à l’instar de maintes situations où les pouvoirs mafieux prévalent, être étroitement liées à des enjeux financiers.

Il est allégué que le directeur de SATOM Tchad aurait catégoriquement refusé de verser des pots-de-vin au Général Idriss Youssouf Boy et, de manière plus significative, de céder des contrats à des centaines d’entreprises affiliées au Général Idriss Youssouf Boy.

Le second acte de « lèse-majesté » commis par M. Amadou Gaye réside dans son refus de traiter directement avec le Général Boy, préférant s’en tenir aux procédures conventionnelles impliquant les ministères régaliens.

Les paroles du Général Idriss Youssouf Boy résonnent : « L’État, c’est moi. J’ai la confiance du ‘petit’ (Kaka). » Cette assertion traduit la manière dont le Général intimide les ministres et les cadres expatriés pour extorquer des fonds et des contrats publics à leur détriment.

Publicité

Selon nos sources, la prochaine phase de ce scandale pourrait impliquer des pressions sur SATOM pour l’obliger à se retirer du Tchad, dans le but de récupérer l’ensemble des actifs du groupe français.

Ces tactiques rappellent celles employées par la mafia calabraise et semblent avoir le soutien discret de Kaka, en coulisses. C’est ce pouvoir aux méthodes de voyous qui parcourent le monde pour quémander l’aide internationale sans honte.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile