Connect with us

A La Une

Tensions au Plateau : intervention militaire devant le siège de la Matca, un blessé et plusieurs arrestations

Publié

on

Vive tension a été enregistrée le lundi 19 mai 2025 devant le siège de la Matca (Mutuelle des agents de taxi d’Abidjan), dans la commune du Plateau, suite à une intervention des forces de sécurité. Des tirs de sommation ont été entendus sur les lieux. Un blessé est à déplorer : un certain Matchè Konaté chef syndicat, identifié comme l’un des badauds ayant tenté d’attaquer le siège. Ce dernier a reçu une balle au pied alors qu’il tentait d’arracher l’arme d’un militaire au plus fort des échauffourées.

Les manifestants étaient présents dès 7h du matin, selon plusieurs témoins. « J’ai aperçu deux personnes suspectes à moto ce matin aux alentours du siège de la Matca. J’ai donc interpellé les éléments de la gendarmerie qui surveillent le siège depuis l’arrestation du DG », a confié un agent de la Matca.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Songon, une jeune fille mortellement fauchée par une voiture, son compagnon introuvable

Tout a dégénéré lorsque ces jeunes manifestants se sont dirigés vers le siège, armés de machettes, cailloux et gourdins. « J’ai aperçu deux personnes avec des pistolets parmi eux. Ils se sont mis à lancer des cailloux sur les vitres du siège ainsi que sur les véhicules garés », a ajouté le même agent.

Selon des sources bien introduites, plusieurs des individus rassemblés ne seraient pas de simples curieux, mais des jeunes venus d’ailleurs, mobilisés pour semer la zizanie au sein de la mutuelle. Leur objectif : attirer l’attention de l’opinion publique afin de susciter la destitution de l’équipe dirigeante actuelle. Toujours selon ces sources, cette opération aurait été orchestrée par des sociétaires mécontents de la gestion de la Matca.

Publicité

Un manifestant arrêté, qui ne serait pas sociétaire de la mutuelle, a confié : « Nous avons été sélectionnés hier pour venir au Plateau aujourd’hui. Mais on ne nous a pas dit que c’était pour vandaliser le siège de la Matca. Ils nous ont dit que c’était pour une réunion. » Le célèbre chef syndical Amara le Gros, influent à Abobo, a par ailleurs été aperçu parmi les manifestants quelques heures avant le déclenchement des échauffourées, selon plusieurs témoins.

A LIRE AUSSI : Pourquoi le général Langley se rebelle-t-il contre le capitaine Ibrahim Traoré

Des actes de vandalisme ont été constatés : vitres brisées, portes endommagées. En réponse à cette agitation, les gendarmes présents sur place ont reçu le renfort de militaires, qui ont procédé à des tirs de sommation pour disperser la foule et sécuriser les lieux. Treize personnes ont été arrêtées et conduites à Sébroko pour interrogatoire.

Publicité

Dans l’après-midi, des agents du pôle pénal économique et financier se sont rendus au siège de la Matca dans le cadre des audits en cours, initiés à la suite de l’interpellation du directeur général déchu, Guédou. Ce dernier est actuellement sous contrôle judiciaire. L’affaire est désormais suivie par les autorités compétentes, et Guédou reste formellement interdit de s’approcher du siège de la mutuelle.

A LIRE AUSSI : Procès Valérie Yapo : « La démission de Thiam vide la procédure de toutes les demandes qui ont été formulées » (Maître Adjé Luc)
Le siège de la Matca demeure ce soir sous haute surveillance, dans un climat encore tendu. Les appels au dialogue entre sociétaires restent, pour l’heure, sans effet.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap