A La Une

Terrible accident de la route : A Adzopé, une voiture de transport en commun sort de la route, un mort et plusieurs blessés

Publié

on

Un terrible accident de la route s’est produit ce mercredi 10 mai 2023 à Adzopé, petite ville située sur l’axe Adzopé-Abengourou en Côte d’Ivoire.
Il s’agit d’une sortie de route d’une voiture de transport en commun de 70 places à Aboussekaoi, un village situé à quelques kilomètres d’Adzopé.

Le bilan provisoire est de 20 blessés graves et un décès certain. Les pompiers civils de la Mé sont actuellement sur place pour secourir les victimes et transporter les blessés à l’hôpital.

Publicité

Cet accident est malheureusement loin d’être un cas isolé en Côte d’Ivoire. En effet, selon le Conseil national de la Sécurité, la moyenne journalière des accidents de la route est passée de 12 en 2012 à 46 en 2022. Les chiffres officiels indiquent que le nombre de morts sur les routes se manifeste à 1 200 par an, et le nombre de blessés à plus de 21 000.

A LIRE AUSSI : Souley De Paris, la Guêpe, Peter 007, Zuzu le Gangaba, amiral Blindé, Nina la lionne… Voici ce que sont devenus les cyberactivistes pro Soro

Des chiffres alarmants
Pour la seule ville d’Abidjan, les statistiques sont effrayantes : sur les 6 premiers mois de l’année 2022, le Bureau statistique DGPN a dénombré 17 150 accidents de la circulation, dont 8 777 blessés et 237 tués. Dans le rapport de la session du mois d’août 2022, il est fait mention de 27 dossiers analysés pour lesquels 67 % des accidents, soit 18 accidents sont à Abidjan.

Les causes principales sont l’excès de vitesse (26 %), l’imprudence du conducteur (22 %) et le défaut de maîtrise (19 %). Les voitures personnelles sont impliquées dans 56 % des accidents, suivis des mini-bus appelés « Gbaka » (15 %) et des taxis compteurs (11 %).

Publicité

A LIRE AUSSI : Affaire KN Distribution-CNLC : Menacé de poursuites judiciaires, Assalé Tiemoko ne veut pas se laisser intimidé et ne lâchera rien

Des chiffres qui témoignent des mauvaises pratiques de conduite des chauffeurs, en particulier à Abidjan, où 67 % des accidents sont répertoriés. Les autorités doivent prendre des mesures pour renforcer la sécurité routière, afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent à l’avenir.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile