Connect with us

A La Une

Tidjane Thiam et Affi N’guessan se désolidarisent de Simone Gbagbo, « cela n’a aucun intérêt pour nous »

Publié

on

Les partis de Tidjane Thiam et de Pascal Affi N’Guessan, deux des principales formations d’opposition membres de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), ont choisi de ne pas participer à la rencontre prévue ce mercredi avec le RHDP, parti du président Alassane Ouattara.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI) estiment qu’ils ne voient pas l’intérêt de ces échanges avec le parti présidentiel, préférant réclamer « un dialogue politique avec le gouvernement ».

Publicité

« Cela n’a aucun intérêt pour nous »
« C’est le dialogue avec le gouvernement qui nous préoccupe, et non un quelconque dialogue avec le RHDP. Cela n’a aucun intérêt pour de nombreux partis membres de la CAP, y compris le Front populaire ivoirien », a déclaré Pascal Affi N’Guessan dans une courte vidéo relayée sur la web TV du PDCI-RDA. Il a par ailleurs rapporté que la question d’un éventuel dialogue avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a bien été débattue au sein de la coalition, sans faire l’unanimité.

Il est cependant important que l’opinion publique sache que cette rencontre n’engage pas l’ensemble des partis membres de la CAP-CI
« Comme c’est une question sur laquelle il y avait plusieurs avis, nous n’avons pas interdit aux autres partis membres de la CAP d’y participer.

Mais si une rencontre se tient, elle ne concernera que les partis qui le souhaitent, car chaque formation est autonome. Il est cependant important que l’opinion publique sache que cette rencontre n’engage pas l’ensemble des partis membres de la CAP-CI », a précisé le président du FPI.

Publicité

Tout comme le FPI, le PDCI-RDA de Tidjane Thiam ne participera pas à cette rencontre, à laquelle prendront partie certains partis membres de la coalition, notamment le MGC de Simone Gbagbo ou le COJEP de Charles Blé Goudé. Le PDCI-RDA a, de son côté, signé ce mercredi l’acte constitutif du Front commun, une nouvelle plateforme politique le liant au Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.

Contexte tendu
La rencontre entre les autres partis de la CAP-CI-comprenant le COJEP, le MGC, l’URD(…)- et le RHDP, est prévue au siège du Mouvement des Générations Capables (MGC). Elle intervient dans un contexte socio-politique marqué par de profondes divergences de réunion entre le pouvoir et l’opposition. Ces tensions portent notamment sur l’inclusivité et la transparence du processus électoral.

À trois mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, plusieurs figures majeures de l’opposition ont été exclues du processus. Il s’agit entre autres de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, et plus récemment Tidjane Thiam.

Publicité

Les trois premiers ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement assorties de privation de leurs droits civiques, remettant en cause leur éligibilité. Quant à Tidjane Thiam, rayonné de la liste électorale en avril dernier, la justice ivoirienne a estimé qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription.

L’opposition conteste ces décisions, dénonçant une instrumentalisation de la justice à des fins politiques. En plus de la question de l’inclusivité, elle remet également en cause la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante (CEI), qu’elle accuse d’être inféodée au pouvoir. Les partis membres de la CAP-CI – notamment le PDCI-RDA, le MGC, le COJEP et GPS – exigent également un audit indépendant de la liste électorale.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap