A La Une

Union de l’opposition : avant la présidentielle, l’urgence s’impose – Des espions démasqués chez Gbagbo

Publié

on

En Côte d’Ivoire, la pression s’accentue à neuf mois de la tenue des élections présidentielles. Pouvoir et opposition semblent divisés sur plusieurs points concernant le processus électoral.

L’un des sujets récurrents à la Une des journaux, notamment ceux proches de l’opposition, est la question de la révision de la liste électorale avant le scrutin prévu fin octobre.

Publicité

Union de l’opposition, il y a urgence
Justin Koné Katinan, dont les propos font la Une de Le Nouveau Réveil, lance un appel : « Il y a urgence, l’opposition doit s’unir sur cette question ». Sur ce même sujet, Le Bélier Intrépide explique pourquoi cette révision s’impose au président de la CEI.

« Coulibaly Kuibiert dos au mur », titre le journal, qui revient également sur la crise interne à l’organe électoral ayant conduit M. Kuibiert à limoger récemment son ex-conseiller spécial. De son côté, L’Avenir, journal proche du parti au pouvoir, fait des révélations sur les raisons du limogeage de M. Antoine Adou.

20 ans requis contre Koua Justin
Autre sujet phare de ce vendredi : le réquisitoire du procureur de la République contre Koua Justin dans le cadre de son procès. « Après Damana Pickass, le procureur requiert 20 ans contre Koua Justin », informe Le Temps. Réagissant aux peines encourues par ces deux proches de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, dont les propos sont rapportés par Soir Info, déclare : « Nous demandons aux juges de sortir du débat politique. »

Publicité

Les procès de Koua Justin, Damana Pickass et d’autres cadres du PPA-CI sont perçus par le camp Gbagbo comme des procès politiques visant à museler l’opposition à l’approche de la présidentielle.
« Les pro-Gbagbo n’ont jamais accepté l’élection de Ouattara », affirme le procureur, des propos relayés en Une du Canard Déchaîné.

Des espions démasqués au siège du PPA-CI
Autre fait marquant : le PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo, dénonce une infiltration de ses locaux par des policiers et gendarmes en civil.

L’information, rapportée par Le Temps, titre en Une : « 4 gendarmes et 2 policiers démasqués au siège du PPA-CI, hier ». Ces agents, en civil, auraient assisté à la 34ᵉ tribune du PPA-CI, animée par Justin Koné Katinan, vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire, au siège du parti situé à Abidjan-Cocody

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile