Usurpateur d’identité, de poste, de titre : Voici toute l’histoire du faux porte-parole de la jeunesse de GPS, Gauthier Pasquet (Sylla Aboubakar Sidikh)
Depuis l’annonce de l’arrestation de Sylla Aboubakar Sidikh alias Boubaker Sy, soupçonné d’être derrière le profil Gauthier Pasquet sur twitter, des officines tentent de le présenter comme étant un proche de Guillaume Soro. Voici toute l’histoire d’un usurpateur de titre qui n’a jamais croisé ni échangé en privé avec l’ex-président de l’Assemblée nationale.
Un individu soupçonné d’être derrière Gauthier Pasquet, le troll pro-régime Ouattara qui défendait la France en s’attaquant régulièrement aux transitions malienne et Burkinabé ainsi qu’à la Russie et toute personne qui revendiquait être panafricaniste sur twitter a été arrêté autour des 15 et 16 juin dernier à Bouaké.
Publicité
Il s’agit selon plusieurs sources du nommé Sylla Aboubakar Sidikh, connu des réseaux sociaux sur le pseudo de Boubaker Sy. Selon plusieurs médias, tout serait parti d’une plainte transmise par les autorités burkinabé à Abidjan avec des éléments à charge contre Gauthier Pasquet pour une manœuvre de déstabilisation présumée impliquant des cyberactivites du pays des Hommes intègres.
Toujours selon ces mêmes sources, toutes les recherches via l’adresse IP des cyberactivistes concernés ont conduit à Sylla Aboubakar Sidikh dit Boubaker Sy. Outre ce fait, il se serait également rendu coupable de menaces supposées contre le chef suprême des mossi, le très respecté Morho Naba et l’homme d’affaire Mahamadou Bonkoungou, qui a mêmé déposé une plainte contre Gauthier Pasquet.
Depuis, lors l’affaire est devenue le chou gras de la presse internationale et certaines médias locaux. Tous présentent l’individu Boubaker Sy comme un partisan de Guillaume Soro. Mieux, certains le décrivent comme l’un de ses porte-parole. Qu’en est-il réellement ?
La vérité est tout autre. Si les médias étrangers, notamment Jeune Afrique et le Monde ont sans doute pu se tromper de bonne foi, ce n’est pas le cas pour les médias locaux, proches du Rhdp qui sautent sur toutes les occasions pour présenter le président de Générations et Peuples Solidaires comme « le diable ». Sylla Aboubakar Sidikh alias Boubaker Sy a effectivement été un militant de GPS de Guillaume Soro.
Publicité
Actif sur les réseaux sociaux (Facebook et twitter) avec son profil Boubaker Sy, il publiait régulièrement des contenus en faveur de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Cependant, son titre présumé de porte-parole de la jeunesse de GPS, il se l’ai attribué après quelques interventions sur des radios internationales notamment RFI et BBCI, lorsque le régime Ouattara empêche l’avion de l’ex-leader estudiantin d’atterrir à Abidjan le 23 décembre 2019.
Modifiant ses informations personnelles sur twitter courant février 2020, Boubaker Sy se présente comme le porte-parole des jeunes de GPS. Il se plaît même à faire croire à ses folllowers qu’il est dans le dispositif du président de GPS avec qui, il discute régulièrement.
Que nenni ! Car, le mouvement de Guillaume Soro, né une année auparavant, ne disposait pas d’organisation formelle, à plus forte raison un porte-parole des jeunes. C’était plutôt Massaworfinin Daouda Coulibaly, alors président d’un mouvement de soutien à l’ex-chef du Parlement, la Jeunesse Kigbafori Soro (JKS), qui représentait souvent la jeunesse pro-Soro aux rassemblements des jeunesses des partis politiques de l’opposition.
Publicité
D’ailleurs, l’usurpation de titre finira par provoquer le courroux des présidents des ex-mouvements de soutien à Guillaume Soro, aujourd’hui fondus dans Générations et Peuples Solidaires, dans le cadre de la fusion des organisations proches de l’ancien Premier ministre.
Accusant certains cadres de GPS de soutenir « la forfaiture » de Boubaker Sy, ces leaders de mouvements soroïstes sont montés au créneau pour le dénoncer. Sous leur pression, l’usurpateur s’était vu dans l’obligation de retirer la mention « porte-parole jeune de GPS » de sa biographie sur les réseaux sociaux.
S’étant rapproché entre temps du couple Lobognon qui s’est éloigné du camp Soro, après la sortie de prison de l’ex-ministre des Sports, Boubaker Sy a régulièrement porté des critiques acerbes contre les hommes de Guillaume Soro. Ses cibles préférées étaient Touré Moussa, directeur de la communication du président de GPS et Kader Diarrassouba, membre de l’équipe de communication de l’ex-PAN.
Publicité
Guillaume Soro lui-même n’échappera pas aux diatribes de son ex-fan qui, comme animé par un désir de conquérir des cœurs au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix où Alain Lobognon dont il était devenu très proche, a trouvé refuge, ne manquera pas de traiter l’ancien Premier ministre de « maudit » dans un tweet.
D’ailleurs, il ne manquait aucune occasion pour insister sur le fait qu’il avait pris ses distances d’avec le camp Soro. Il présentait fièrement ses photos prises lors des activités du parti d’Alassane sur ses réseaux sociaux comme pour narguer les partisans de Guillaume Soro. Il est bien de notoriété publique que Boubaker Sy ou Sylla Aboubakar Sidikh ne faisait plus partie des militants de GPS depuis belle lurette.
Le présentant aujourd’hui comme tel alors que les partisans du régime relayaient fièrement ses sorties contre GPS, son leader et ses proches, relève juste de la sorcellerie. Faut-il rappeler qu’il était devenu la coqueluche des militants du Rhdp sur les réseaux sociaux ?
Publicité
Encore que, Gauthier Pasquet, le troll pro-français dont il est supposé d’être administrateur, avant d’épouser la cause de la France, s’était plutôt illustré dans la défense du régime Rhdp d’Alassane Ouattara en s’attaquant au camp Soro, ennemi juré du pouvoir d’Abidjan et cela sous les applaudissements des militants dudit parti, avec à leur tête le couple Lobognon.
L’ancien député de Fresco avait posté plusieurs twitts dithyrambique à l’endroit de Gauthier Pasquet. A Sylla Aboubakar Sidikh dit Boubaker Sy, si l’on cherche une parenté, il faudra plutôt chercher au Rhdp et chez les Lobognon, plutôt que chez Guillaume Soro et GPS.
You must be logged in to post a comment Login