Gozé Moussan Arthur (31 ans) a été condamné, le mardi 30 août 2022, à 12 mois de prison ferme par le tribunal de Yopougon, pour avoir exercé des violences sur une policière dans l’exercice de ses fonctions.
Le tribunal de Yopougon a condamné, le mardi 30 août 2022, Arthur Gozé Moussan âgé de 31 ans, à 12 mois de prison, 100 000 francs cfa d’amende et à 261 225 francs cfa de dommages et intérêts à verser à sa victime, une policière.
Publicité
On n’exerce pas de violence sur un agent public dans l’exercice de ses fonctions Pour une histoire de 100 francs cfa, il ira réfléchir à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) et saura qu’on n’exercice pas de violence sur un agent public dans l’exercice de ses fonctions.
Selon Allô Police qui rapporte les faits, tout est parti d’une histoire banale de 100 francs cfa entre Arthur Gozé Moussan et un conducteur de taxi communal communément appelé ‘’wôrô wôrô’’.
Le jour des faits, Arthur attendait un taxi communal au niveau de la pharmacie Keneya. L’homme désirait se rendre au quartier Bel Air, non loin de là. Avec une pièce de 100 francs cfa, il aurait pu payer le transport s’il avait prévenu le conducteur, sinon, c’est le tarif normal (200 ou 300 francs cfa) qui est appliqué.
Arthur Gozé arrête un taxi communal et monte à bord avec d’autres passagers sans avertir le conducteur qu’il n’a pas la pièce de 100 francs cfa, mais plutôt un billet de 500 francs cfa. A quelques mètres de sa destination finale, il sort de sa poche le billet de 500 francs et dit au conducteur de lui remettre 400 francs cfa comme monnaie.
Foutaise, se dit le conducteur. Il applique le tarif normal et remet 300 francs cfa comme monnaie à Arthur. Ce dernier veut 400 francs cfa ou rien. Il insiste et menace le chauffeur de taxi. Las de discuter avec son client qui ne veut pas entendre raison, le conducteur gare enfin au niveau d’une policière et lui explique tout.
La policière perd connaissance après avoir été projetée dans un caniveau L’agent public est sur la même longueur d’onde que le chauffeur du taxi. Elle lui demande de remettre 300 francs cfa au client à qui elle conseille de laisser le taxi s’en aller. C’était l’erreur à ne pas commettre. Au moment où le taxi quitte les lieux dans un crissement de pneus, Arthur mordille ses lèvres et projette la pauvre dame dans un caniveau.
La chute est tellement violente que la policière perd connaissance. Si elle est conduite dare-dare dans un centre de santé, le client est maitrisé avant d’être conduit au poste de police.
Accusé de violence sur un agent public dans l’exercice de ses fonctions, Gozé Moussan Arthur a comparu dans la grande salle d’audience du tribunal de flagrant délit de Yopougon, devant un collège de magistrats. Il a tenté de justifier son geste brutal, mais il n’a pas pu convaincre les juges. Le verdict est déjà connu.
You must be logged in to post a comment Login