Le Bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni, le jeudi 23 mars 2023, et au titre des décisions prises, il y a le passage d’une session parlementaire par an à deux.
En d’autres termes, en lieu et place d’une seule session parlementaire dans l’année, ce sera désormais deux sessions.
Qu’est-ce qui a motivé ce retour aux deux sessions comme cela avait toujours été le cas sous Houphouët-Boigny, sous Henri Konan Bédié et sous Laurent Gbagbo ? En attendant qu’une communication sur la question soit faite pour éclairer la lanterne des Ivoiriens, on retiendra que le régime RHDP qui avait décidé de faire une seule session dans l’année revient aux deux sessions.
En effet, pour mettre en conformité cette décision du régime avec la constitution, la modification de celle-ci a été faite par voie parlementaire en mars 2020 et l’article 94 nouveau de la nouvelle Constitution de 2020 dit : « Chaque année, le parlement se réunit de plein droit en une seule session… La session de l’Assemblée nationale s’ouvre le premier jour ouvrable du mois d’avril et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre. ».
Avec ce que vient d’arrêter le Bureau de l’Assemblée nationale de revenir aux deux sessions par an, on peut parler d’une proposition qui devra être officialisée et réinscrite dans la Constitution, soit par voie référendaire soit par voie parlementaire comme il a été le cas en 2020.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui avait piloté l’opération de révision de la Constitution en 2020, va-t-il à nouveau faire réviser la Constitution ? En d’autres termes, le président va-t-il encore toucher à la Constitution ? Pour combien d’articles à encore changer outre la question des sessions parlementaires ? On attend de voir.
Vues: 1 291
You must be logged in to post a comment Login