Publié
Il y'a 1 anon
Le pouvoir militaire en place au Burkina Faso a décidé de bloquer la diffusion de la chaîne de télévision France 24 sur son territoire. Cette décision a été prise après que la chaîne ait diffusé une interview du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il convient de noter que cette suspension fait suite à une autre suspension enregistrée quelques mois plus tôt concernant la radio RFI.
La junte militaire qui gouverne actuellement le Burkina Faso a décidé de bloquer la diffusion de France 24 sur son territoire. Cette décision fait suite à une interview du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) sur la chaîne d’information, quelques mois après la suspension de la radio RFI.
« En ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso », indique ce lundi 27 mars 2023, un communiqué signé du porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouedraogo.
« Le gouvernement a donc décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national », poursuit le texte. « Le gouvernement se désole de voir que le chef d’une organisation terroriste comme AQMI et reconnue comme telle par l’ensemble de la communauté internationale, puisse bénéficier des largesses éditoriales de France 24 pour s’exprimer longuement sur les antennes de la chaîne », note le communiqué.
Il est important de relever que le 6 mars 2023, France 24 avait publié une série de réponses écrites fournies par Abou Obeida Youssef al-Annabi, le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), en réponse à une quinzaine de questions posées par Wassim Nasr, journaliste spécialisé dans les questions djihadistes.
Pour rappel, au début du mois de décembre, les autorités de Ouagadougou avaient déjà interrompu la diffusion de Radio France Internationale (RFI), qui appartient au même groupe que France 24, France Médias Monde. RFI avait été accusée notamment de relayer un message d’intimidation attribué à un chef terroriste.
Côte d’Ivoire : A Abidjan, Ouattara Alassane reprend la main, Koné Kafana contesté, des ministres en sursis
Côte d’Ivoire: Manœuvre malsaine au sommet de l’État /la Division au PDCI s’intensifie/ Divo la capitale de la drogue
Le GPS dénonce l’arrestation de Mamadou Traoré : « c’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion »
Côte d’Ivoire : Gbagbo convoque son « etat-major », un frère de Thiam menacé par le RHDP, Alain Lobognon cogne Guillaume Soro, son ex-leader…
You must be logged in to post a comment Login