« Comment le ministre Mamadou Touré a trahi le secret du régime », lit-on à la Une du journal La Nouvelle Alliance. Dans sa parution de ce vendredi 7 avril 2023, le confrère proche du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo revient en effet sur les nouvelles convocations des partisans de l’ex-chef d’État par la justice ivoirienne.
L’essentiel de l’actualité
Récemment, sur le plateau de NCI, une chaîne de télévision privée ivoirienne, le ministre ivoirien de la Promotion de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, par ailleurs cadre du RHDP, et Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, ont abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment celui concernant l’impartialité de la justice ivoirienne.
Autre sujet abordé par la presse ce vendredi, c’est celui concernant l’afflux de réfugiés burkinabés convergeant vers la Côte d’Ivoire en raison de la menace terroriste. Selon Soir Info qui reprend un article de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, cette situation inquiète le chef de l’État ivoirien. « Les raisons de l’inquiétude du président Alassane Ouattara », écrit le journal, qui précise que des actions sont d’ores et déjà menées.
Arrêtez de chercher à prendre la justice pour régler des problèmes personnels
La grosse colère de Sansan Kambilé Les journaux ivoiriens parus ce vendredi se font également l’écho de la grosse colère de Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre ivoirien de la Justice, contre des magistrats. À en croire L’Inter, dont l’information pointe à la Une, le ministre ivoirien a saisi l’occasion d’une cérémonie de remise de véhicules pour lancer une sévère mise en garde. « Arrêtez de chercher à prendre la justice pour régler des problèmes personnels », cite le journal, qui informe que le Conseil supérieur de la magistrature a été saisi.
Dans l’actualité de ce vendredi, les bisbilles entre le RHDP du président Ouattara et le PPA-CI de son prédécesseur Laurent Gbagbo continuent également de faire la Une des journaux. Hier jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse, la première responsable des femmes du parti au pouvoir a vivement interpellé le patron du PPA-CI quant aux agissements de certains de ses proches, notamment Odette Lorougnon. « Les femmes du RHDP sonnent la fin de la récréation », écrit à sa manchette L’Expression. « Les femmes du RHDP mettent en garde Gbagbo », écrit Le Matin, dénonçant des propos haineux et xénophobes venant du camp de l’ancien chef d’État.
Vues: 801
You must be logged in to post a comment Login