Publié
Il y'a 2 anson
Le jeudi 13 Avril 2023, la salle de réunions de la sous-préfecture de Lakota a abrité une importante rencontre d’échanges entre les chefs coutumiers du département de Lakota et le Flambeau Me Bertin Zehouri, Notaire Conseil, Délégué PDCI-RDA Divo commune 2, Président-fondateur de l’ODAP-CI.
Cette rencontre déroulée dans une ambiance familiale, en présence des membres de la forte délégation de Me Bertin Zehouri et de plusieurs autres personnes, a porté principalement sur la situation socio-économique, culturelle, politique et sur l’enjeu des élections municipales et régionales 2023.
S’adressant à l’assemblée, le Flambeau Me Bertin Zehouri a exposé les nombreux maux qui mettent en péril les valeurs culturelles, économiques et sociales du peuple Dida. Le non-respect de la chefferie traditionnelle, le mépris des us et coutumes, et la méconnaissance du référent historique du peuple Dida entraînent de nombreux conflits dans les villages.
Me Bertin Zehouri a évoqué, selon des historiens, les origines du peuple Dida en rappelant à tous son odyssée de l’Égypte pharaonique à son installation en Côte d’Ivoire au XIè siècle.
Malheureusement, de nos jours, les têtes couronnées, véritables piliers de la noblesse du peuple Dida, sont relativement fragilisés dans l’exercice de leurs fonctions par des facteurs internes et externes. Le Flambeau Me Bertin Zehouri a révélé à l’auditoire qu’au plan économique, le Loh-Djiboua occupe le 6è rang sur les 31 régions ivoiriennes.
Le paradoxe est que les populations du Loh-Djiboua ne profitent pas pleinement des immenses ressources agricoles, animales, minières et humaines de leur région qui n’est pas dotée des infrastructures à la dimension de ses réels atouts : Manque d’eau potable, d’électricité dans les villages, déficit d’infrastructures scolaires et sanitaires, routes rurales impraticables, mévente des produits agricoles….
Au-delà de ce tableau non-reluisant, le Flambeau Me Bertin Zehouri a demandé aux Chefs coutumiers d’appeler leurs administrés à privilégier le travail et à rester dignes en refusant l’achat de leur conscience par des personnes nanties qui instrumentalisent leurs conditions de vie difficile. Il a réitéré son engagement sans réserve de mener le combat par la voie légale pour le développement participatif du Loh-Djiboua.
À l’instar du Doyen Rabe Gervais, plusieurs Chefs visiblement rassurés par le discours de haut vol prononcé par Me Bertin Zehouri ont salué l’initiative de leur fils et frère de venir les consulter sur les affaires qui engagent la vie de leur région commune. Surtout, ont-ils applaudi le grand réveil de la conscience du peuple Dida aussi incarné par le combat du Flambeau Me Bertin Zehouri pour un Loh-Djiboua prospère, paisible, sans discrimination et au développement profitable à toutes les populations .
You must be logged in to post a comment Login