Connect with us

A La Une

Élections régionales et municipales de septembre 2023 : Simone Gbagbo prépare des candidatures pour jouer les troubles fêtes

Publié

on

L’ancienne Première dame a levé, dans une interview accordée à RFI, une partie du voile sur la stratégie de son Mouvement des Générations Capables (MGC) dans le cadre des élections locales de septembre prochain.

Interrogée sur la participation de son parti à 5 mois des élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a tout de suite rappelé l’ambition affichée par le MGC depuis son lancement en août 2021.

Publicité

Septembre 2023 en ligne de mire
« (…) Dès le départ, on a décidé qu’on allait s’organiser pour être présents à toutes les élections », a-t-elle confirmé sur RFI, indiquant clairement avoir dans sa ligne de mire, les joutes électorales de septembre 2023.

En ce sens, le 28 janvier dernier à Aboisso, elle a invité le gouvernement à « engager courageusement » de « vraies réformes » visant à obtenir une « CEI indépendante des politiques et des partis politiques ».

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Yasmina Ouégnin cogne fortement Jean Marc Yacé (maire de Cocody) et dénonce la gestion de la commune

Au cours de cette interview publiée ce lundi 24 avril 2023, Simone Gbagbo a aussi indiqué ne pas exclure des « alliances avec d’autres partis qui existent ». La présidente du MGC s’est notamment rapprochée du FPI d’Affi N’Guessan, un « parti de la même mouvance idéologique » avec qui elle n’exclut pas de « faire ensemble » quelque chose.

Publicité

« Je ne pense pas qu’on présentera 31 pour les régionales »
Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des Peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, l’Union Républicaine pour la Démocratie de Danièle Boni-Claverie, le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) d’Anaky Kobenan sont également de potentiels alliés à son parti dans le cadre des prochaines élections municipales et régionales.

Le MGC peut-il « quadriller le pays » ?
Sur RFI, l’ex-Première dame a toutefois admit l’incapacité du MGC à présenter 31 candidats pour les régionales et 201 candidats pour toutes les communes. « Je ne pense pas qu’on présentera 31 pour les régionales, 201 pour toutes les communes, je ne crois pas. », a-t-elle confié.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam visé par une affaire d’extorsion de fonds, Ouattara parle

C’est aussi le cas pour des partis de l’opposition, comme le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, qui n’a présenté que des candidats dans ses bastions naturels.

Publicité

Comparativement au parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour le Développement et la Paix (RHDP), qui, lui, a pu « quadriller le pays », en présentant des candidats dans les 31 régions et 201 communes de la Côte d’Ivoire.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap