Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam visé par une affaire d’extorsion de fonds, Ouattara parle

Les Ivoiriens s’apprêtent à aller aux urnes lors des élections couplées du 2 septembre 2023. Il s’agira pour eux d’élire leurs présidents de conseils régionaux et leurs maires.

Publié

on

La revue de presse de ce lundi 24 avril 2023 sera consacrée à l’affaire d’extorsion de fonds dont l’ancien ministre du Plan, le banquier Tidiane Thiam se serait rendu coupable, non sans oublier le choix des candidats des partis politiques en prélude aux élections regionales et municipales et le message du président Alassane Ouattara lors de la célébration de la fête de Ramadan.

Les candidats du PDCI-RDA seront-ils connus cette semaine ?
Avant ces joutes, les partis politiques continuent, progressivement de révéler l’identité de leurs meilleurs chevaux. Ainsi, après le RHDP d’Alassane Ouattara et le PPA-CI de Laurent Gbagbo, c’est au tour du PDCI de dévoiler, dans les prochains jours, les noms de ses candidats. Toutefois, cet exercice devrait avoir lieu quelques jours plus tôt. Mais, la divulgation de la liste des candidats PDCI a été retardée pour certaines raisons. Selon le Jour Plus, « Bédié a reculé sous la pression ». Le Nouveau Réveil s’interroge si cette liste des « lieutenants » de Bédié sera bel et bien connue cette semaine. Ce journal fait remarquer que « l’opposition part à l’abattoir ».

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Yasmina Ouégnin cogne fortement Jean Marc Yacé (maire de Cocody) et dénonce la gestion de la commune

Le Patriote, pour sa part, se réjouit du fait que le RHDP ait couvert l’ensemble des circonscriptions électorales. « RHDP, un parti vraiment national » exulte le Confrère. Alors que le PPA-CI a décidé de présenter 22 candidats aux élections régionales sur 31 et 129 candidats aux élections municipales sur 201.

L’actualité c’est aussi la fête de Ramadan 2023. A cette occasion, le président de la République Alassane Ouattara a délivré un important message de paix et de cohésion sociale . « Que notre pays continue de vivre dans la paix, le partage et la solidarité. Je suis heureux de constater que la paix est là. Malgré les crises qu’il a traverses, mon pays est toujours resté un exemple d’hospitalité, de solidarité et de partage », dit-il in Fraternité Matin.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Régionales et municipalité, listes des candidats du RHDP pour les locales 2023, voici les grands perdants

Avant lui, l’archevêque d’Abidjan Cardinal Jean Pierre Kutwa a appelé à un raffermissement des liens entre les chrétiens et les musulmans. Toujours au plan politique, le journal « Le Direct » a révélé ce lundi 24 avril 2023 que l’ex ministre Tidiane Thiam serait lié par une affaire d’extorsion de fonds.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap