Connect with us

A La Une

Affaire Gbagbo radié : Me Habiba Touré tacle sévèrement Édith Brou « Il faut lui dire, à votre Expert, que mille fois, il inventera des dispositions du Code électoral, et mille fois, il sera contredit ! »

Côte d’Ivoire : Quand Me Habiba Touré recadre Édith Brou

Publié

on

Me Habiba Touré a recadré Édith Brou dans l’affaire de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale. La directrice de cabinet du président du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) a apporté une réponse à la blogueuse qui l’accusait d’avoir faire preuve de « sophisme » sur un plateau télé où elle était invitée.

La radiation de Laurent Gbagbo a fait l’objet d’une émission diffusée sur une chaîne de télévision privée ivoirienne. Me Habiba Touré a pris part au programme télévisé au cours duquel elle a défendu le cas de l’ancien président.

Publicité

A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Alors qu’ils devraient prêt depuis 2022, le gouvernement assure que l’ensemble des infrastructures (CAN 2023) sera mis à disposition à la fin du mois de juin 2023

Après l’émission, Édith Brou, une blogueuse bien connue en Côte d’Ivoire, a fait une publication sur les réseaux sociaux dans laquelle elle reprochait à l’avocate d’avoir fait « du sophisme sur le plateau ». Elle indique qu’après avoir échangé avec un expert du Code electoral, il ressort qu’un individu ne peut s’inscrire qu’une seule fois sur la liste électorale.

« Allez donc demander à votre génialissime « juriste expert du Code électoral » où est-il marqué, dans le Code électoral, que l’on ne peut s’inscrire qu’une seule fois dans sa vie ? Trouvez-moi une seule disposition du Code électoral qui parle de la prétendue requête en « réhabilitation » à adresser par courrier à la CEI. Il faut lui dire, à votre Expert, que mille fois, il inventera des dispositions du Code électoral, et mille fois, il sera contredit ! », a répondu Me Habiba Touré.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : « Je ne souhaite pas qu’Alassane Ouattara se relance dans une nouvelle aventure ambiguë de 4e mandat après l’épisode du 3e mandat en octobre 2020 » (André Silver Konan)

Et l’avocate d’enfoncer : « Il faut rappeler à votre « juriste expert du Code électoral » que lorsqu’un Commissaire électoral prête serment, il jure ceci : « Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect de la Constitution et du Code électoral, et à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions. »

Publicité

Elle a aussi demandé à Édith Brou de retourner plutôt obtenir une nouvelle réponse de son « éminent juriste expert » qui soit plus conforme à la loi et à son serment ».

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap