Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : « Je ne souhaite pas qu’Alassane Ouattara se relance dans une nouvelle aventure ambiguë de 4e mandat après l’épisode du 3e mandat en octobre 2020 » (André Silver Konan)

André Silver Konan à propos de la radiation de Gbagbo : « Ouattara n’a ni honneur ni mérite à y aller après l’exclusion des autres »

Publié

on

« En tant qu’intellectuel, je dis une chose simple : si le président sortant (Alassane Ouattara) veut se désigner (à la présidentielle de 2025) alors qu’il a une équipe qui peut bien poursuivre son œuvre, il n’a aucun honneur ni mérite à y aller, après une exclusion des autres », notamment de Laurent Gbagbo victime de radiation par la CEI, a déclaré l’analyste politique et éveilleur de consciences André Silver Konan.

Jusqu’à preuve du contraire, les arguments développés par les proches du président Laurent Gbagbo sont clairs, cohérents et pertinents et me convainquent dans ma position que la radiation de ce dernier par la CEI ne repose sur rien d’autre que la volonté d’ exclure un candidat pour gagner sans périls.

Publicité

A LIRE AUSSI : Doumbia Major en colère contre Orange CI : « 200 francs volés à 1 million de personnes, c’est 200.000.000 qu’on vole d’un seul clic »

Ma position sur la retraite des trois Grands n’a pas changé. Elle ne changera pas. Je ne souhaite pas que le président du PPA-CI soit candidat (sa gouvernance n’a pas été des plus heureuses). Je ne souhaite pas que Henri Konan Bédié se présente en 2025, son passage à la tête du pays n’a pas laissé de traces indélébiles.

Je ne souhaite pas qu’Alassane Ouattara se relance dans une nouvelle aventure ambiguë de 4e mandat après l’épisode de triste mémoire du 3e mandat en octobre 2020. En clair, en tant qu’intellectuel, je dis une chose simple : si le président sortant veut se représenter alors qu’il a une équipe qui peut bien poursuivre son œuvre, il n’a aucun honneur ni mérite à y aller, après une exclusion des autres. Je le dis haut et fort : où est passé le Bravetchê qui est censé combattre avec loyauté ?

A LIRE AUSSI : RDC : 3 sociétés de Stéphane Kipré gravement épinglées pour « marchés suspects » par une enquête selon le journal d’investigation Africa News

Qui est donc ce président avec un bilan inattaquable qui va aux compétitions, depuis son élection, en tenant compte des adversaires qu’il peut battre facilement ? Si le papa du RHDP veut être (encore) candidat en 2025, que les papas des autres soient autorisés, eux aussi à être (encore) candidats. Autrement dit, le bon sens moral et la gouvernance voudraient que les pères se retirent pour laisser les fils se battre dans l’arène. Ce serait adopter une posture de dignité. Dieu nous donne la bonne compréhension !

Publicité

André Silver Konan

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap